« Primates des Caraïbes » sur Arte le 3 octobre

Mille macaques sont isolés sur une petite île des Caraïbes depuis plus de 70 ans : comment se sont-ils organisés pour vivre ensemble ? Jean-Christophe Ribot et Jack Silberman ont consacré un film documentaire aux scientifiques qui étudient leurs comportements pour comprendre les racines de notre être social. Arte diffuse ce film jeudi 3 octobre à 22 h 50.

Mille macaques vivent isolés sur l’île de Cayo Santiago, au large de Puerto Rico. La création de cette colonie date de 1938, lorsque l’Américain Clarence R. Carpenter expatria des primates sur ce territoire d’un kilomètre de long. Comment se sont-ils organisés ? Guerre des clans, discriminations, abus de pouvoir, mais aussi gestes maternels, solidarité et respect des lois sociales : une véritable société s’est constituée, pour le meilleur et pour le pire.

Quels enseignements peut-on en tirer sur nos propres comportements sociaux ? Trois scientifiques – une psychologue, un généticien et un biologiste de l’évolution – auscultent à la loupe les rouages de cette société animale. À travers leurs observations, cette enquête explore la frontière trouble entre l’état sauvage et l’état civilisé. Les agissements des macaques nous rappellent ainsi ce qu’il reste en nous de primitif, tout en mettant en lumière la manière dont les hommes ont dépassé cette condition.

Rediffusions : samedis 12 octobre à 12 h 35 et 19 octobre à 11 h 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *