Puerto-Rico, l’île du Reggaeton, un documentaire de Barbara Jean-Elie, sur France Ô le 9 mars

Le Reggaeton a conquit le monde depuis plusieurs années après avoir séduit les Caraïbes et l’amérique latine dans les années 90. Ce documentaire de Barabara Jean-Elie, diffusé le mercredi 9 mars 2011 à 8 h 35 sur France Ô nous en apprend plus sur un phénomène qui suscite des débats autour de son origine mais surtout autour des valeurs qu’il véhicule.

ADN Production

A propos du documentaire
Connaissez-vous le reggaeton ?
Détrompez-vous… ce n’est pas une émission caritative consacrée au reggae… C’est simplement un genre musical né dans les années 90 en Amérique Latine… Le reggaeton a subi les influences du ragga et du hip-hop… Du Panama à Porto-Rico , toutes les générations vivent au rythme de cette musique, à l’image de Miguelito… Le jeune Porto-Ricain -haut comme 3 pommes- chante tel un dieu et a même son émission radio 100% reggaeton… Etonnant !! quand on sait que cette danse et cette musique sont plutôt lascives, dégradantes pour l’image de la femme diront ses détracteurs…

Création musicale la plus récente de l’arc antillais, métissage entre la Caraïbe et l’Amérique, le reggaeton est né dans les barrios des rues de San Juan. Ce style fait danser toute la jeunesse portoricaine depuis maintenant une quinzaine d’années. Mélange scandé de dancehall et de hip-hop, il se fait le reflet de la réalité de la vie des quartiers populaires des villes du Puerto Rico.

Libération culturelle pour les uns, symbole de la « culture bling-bling » pour les autres, le reggaeton occupe désormais toute la place dans la création portoricaine. Une domination quasi exclusive qui ne laisse que bien peu d’espace aux autres musiques de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *