Saint-Vincent-et-les-Grenadines sur France 5

Aux téléspectateurs qui reviennent de vacances, France 5 propose de prolonger le plaisir avec un documentaire inédit sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Un plaisir à partager le lundi 18 août 2014 à partir de 15 h 50.

Les petites perles est une formule usitée en ce qui concerne les îles des Caraïbes. Cette fois, c’est l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines qui a attiré les caméras du réalisateur Éric Bacos. Saint-Vincent-et-les-Grenadines, c’est une multitude d’îles dont une principale, Saint-Vincent, des fonds marins et une végétation exceptionnels et des noms qui rappellent d’autres pays de la même zone géographique comme sa capitale Kingstown, l’une des villes principales Georgetown ou encore son volcan qui culmine à plus de 1200 m : la Soufrière. Près de 390 km2 de territoire composé de côte rocheuse sur la face Atlantique et de sable fin sur son versant Caraïbe, un environnement qui a notamment accueilli le premier tournage de Pirates des Caraïbes (La malédiction du Black Pearl). 120 000 habitants vivent sur ces îles, parmi lesquelles on compte Bequia Island, Mustique, Canouan, Mayreau, etc.

S’étirant du sud de l’arc antillais jusqu’au sous-continent sud-américain, les petites sœurs discrètes des Grandes Antilles sont autant de perles d’un chapelet baptisé les îles du Vent. La Barbade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines offrent au voyageur une authenticité revigorante et une nature encore largement préservée. Parenthèses de douceur et de beauté, ces ex-confettis de l’Empire britannique sont bien éloignés des images convenues des Caraïbes.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines est moins connue que la Guadeloupe ou la Martinique et pourtant il s’agit d’un archipel de 32 îles aux couleurs tropicales de rêve ! Eaux turquoises, plages blanches frangées de palmiers, récifs et poissons arc-en-ciel sont toutes les composantes paradisiaques des Caraïbes. L’île est aussi riche en sites naturels extraordinaires et en patrimoine historique hérité de la colonisation anglaise et du temps des flibustiers.

Les petites perles des Caraïbes
Lundi 18 août 2014, sur France 5, 15 h 50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *