Ti-Coca & Wanga-Nègès en tournée au Canada

Les musiciens haïtiens Ti-Coca & Wanga-Nègès entament un mois de concerts au Canada.

Ti-Coca & Wanga-Nègès
Ti-Coca & Wanga-Nègès

Plusieurs étapes sont sur leur feuille de route avec une première escale dans l’Ontario pour le festival de World music, le Sunfest, qui se tiendra du 7 au 10 juillet 2011 au Victoria Park de London. Trois dates de concerts sont prévues lors de ce festival qui marquera le début d’un mois de concerts, les premiers pour Ti-Coca & Wanga-Nègès au Canada. La tournée est organisée conjointement par Caracoli* et Accords Croisés, avec le soutien de l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie.

Originaires de Petitionville, en Haïti, le garçon de 61 ans Ti-Coca (de son vrai nom David Mettelus) et son groupe Wanga-Nègès sont des Twoubadou qui connaissent la scène depuis 1976. La notoriété du groupe se base sur des prestations qui attirent un public populaire qui apprécie les rythmes proposés, à base de konpa, d’un peu de pop, de vaudou, etc. Le festival accueille pour la seconde année consécutive une formation haïtienne et cette année le public aura droit à l’une des formations les plus emblématiques qui inspirent bon nombre de musiciens haïtiens.

Après plus de vingt de carrière et des dizaines de tournées, c’est la première fois que les troubadours haïtiens joueront dans ce pays nord-américain. La tournée se déroulera principalement dans des festivals de la partie ouest du pays, dans les provinces de Alberta et de Colombie britannique… Après London, ils prendront la direction du Harrison Folk Music Festival, en Colombie britannique (9 au 17 juillet). Ils participeront à ce rendez-vous qui se déroule au bord du lac Harrison, pendant neuf jours. Un festival « des arts du spectacle et du visuel, dans une petite ville où règne une atmosphère qui permet de briser les barrières entre les artistes et le public« . Les troubadours haïtiens prendront part à une rencontre où le théâtre partage l’affiche avec la musique, qui va du blues à la musique traditionnelle irlandaise, en passant par les sons cajuns de Steve Riley & The Mamou Playboys.

C’est le 34e Vancouver Folk Music Festival (15, 16 et 17 juillet 2011) qui accueillera ensuite Ti-Coca & Wanga-Nègès le samedi 16, entre 17 et 23 h. Ils enchaîneront ensuite, dès le 21, avec le Calgary Folk Music Festival où ils devraient être très sollicités, pour au moins trois performances (Grit and Wisdomn, Funk of Ages, Parlez-vous français ?) et un concert le dimanche 24 juillet 2011. Là encore, il s’agira d’un rendez-vous festivalier qui se tient sur 21 au 24 juillet 2011 à l’île Prince Park, un autre lieu magique destiné notamment accueillir les festivaliers et leur famille.

Edmonton Folk Music Festival
Edmonton Folk Music Festival

Deux derniers rendez-vous : le Canmore Folk Music Festival, plus ancien festival de musique folk en Alberta, et celui d’Edmonton, Folk Music Festival devenu également festival de haut lieu de la musique folk, depuis sa création en 1980. Le premier basé dans la province d’Alberta voit défiler chaque année pas mois de 15 000 amoureux du « blues et de la musique des racines », qui arrivent d’un peu partout du Canada et d’ailleurs. Le festival de Canmore (ville de 12 000 habitants) réserve aussi une belle place aux plus jeunes avec un concert gratuit pour les enfants le samedi après-midi et la possibilité d’assister à divers ateliers : artisanat, marionnettes, théâtre, un mur d’escalade, etc.

Les dates de la tournée sont les suivantes :
1. Festival Sunfest, à Victoria Parck, London (Ontario), du 7 au 10 juillet 2011
– Ti-Coca & Wanga-Nègès : 8, 9 et 10 juillet 2011
2. Harrison Folk Music Festival, au Memorial Hall (Colombie britannique), du 9 au 17 juillet 2011
– 14 juillet, à 20 h 30
3. Vancouver Folk Music Festival (Colombie britannique), 15, 16 et 17 juillet 2011
– Samedi 16 juillet, Evening Stage entre 17 et 23 h
4. Calgary Folk Music Festival (Alberta), du 21 au 24 juillet 2011
– Vendredi 22 juillet, 15 h – Grit and Wisdom : Hollow Brethren, Morgan O’Kane, Reverend Peyton’s Big Damn Band, and Ti-Coca & Wanga-Nègès
– Samedi 23 juillet, 13 h – Funk of Ages : Harrison Kennedy, Carl Hancock Rux, SociaLybrium, and Ti-Coca & Wanga-Nègès
– Dimanche 24 juillet,  13 h 50  – Parlez vous Francais ? : Les Chauds Lapins, Coeur de Pirate, The Swamp Ward Orchestra, and Ti-Coca & Wanga-Nègès
– Dimanche 24 juillet,  16 h 45 : concert

5. Canmore Folk Music Festival (Alberta), du 30 juillet au 1er août 2011
6. Edmonton Folk Music Festival (Alberta) : 5 et 6 août 2011

*Caracoli : spécialisé dans les musiques haïtiennes, Caracoli oeuvre à leur promotion internationale – en inscrivant les groupes dans les grands réseaux de diffusion – et à leur développement local à travers des actions de formation professionnelle des musiciens, recherche et conservation du patrimoine sonore, organisation de résidence de création et d’échange, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *