Un soir au musée… – Basquiat, une vie, jeudi 21 octobre sur France 5

Le magazine de France 5 s’arrête le 21 octobre prochain au Musée d’Art Moderne de Paris où se tiendra l’exposition rétrospective sur l’artiste américain d’origine haïtienne et portoricaine Jean Michel Basquiat. Plusieurs personnalités seront aux côtés de Laurence Piquet, la présentatrice, pour évoquer l’œuvre de Basquiat. Également au programme de cette soirée spéciale, le film documentaire de Jean-Michel Vecchiet, Basquiat, une vie.

Agnès B, styliste et galeriste, Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne, Yvon Lambert et Enrico Navarra, tout deux galeristes, et Richard Rodriguez, expert et collectionneur présents autour de Laurence Piquet, reviendront sur l’œuvre de Basquiat et sur ce documentaire qui dépeint de façon chronologique la vie du peintre.

Basquiat, une vie
A l’aube des années 80, alors qu’une nouvelle avant-garde artistique envahit les murs et les rues de New York, un jeune adolescent de 15 ans va changer le cours de l’histoire de l’art. Né d’un père haïtien et d’une mère portoricaine, Jean Michel Basquiat va apporter un nouveau souffle, devenant le premier grand peintre noir à ouvrir l’Art moderne au reste du monde. Comme une fulgurance, une comète, Basquiat accomplit son œuvre en moins de 7 ans. Rimbaud des temps modernes, son œuvre gardera l’emprunte de la jeunesse.

Il est toujours étonnant de voir un réalisateur aimer son sujet sans même l’avoir rencontré. Dans le film de Jean-Michel Vecchiet, les voix s’entrechoquent, sans concession, pour mieux nous faire comprendre cet artiste à la vie fulgurante.

Un soir au musée… – Basquiat, une vie, jeudi 21 octobre à 21 h 40 sur France 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *