Sur France Ô : « Papa Doc, l’oncle Sam et les tontons macoutes »

Jeudi 28 novembre 2019, le magazine de France Ô, Histoire d’outremer, s’arrêtera sur une page sombre de l’histoire de la Caraïbe et plus particulièrement de Haïti en revenant sur la période qui a vu François Duvalier occuper le poste de président de la République d’Haïti de 1957 à 1964. « Papa Doc, l’oncle Sam et les tontons macoutes » explore les affres de la dictature et des collusions qui ont favorisé son maintien.

Émilie Rabate et Nicolas Jallot livrent dans ce documentaire historique, « Papa Doc, l’oncle Sam et les tontons macoutes », une vision critique des rapports qui unissent les États-Unis à Haïti et les incidences néfastes de cette relation pour les Haïtiens. Le film est à voir le 28 novembre sur France Ô, à partir de 20 h 55.

« Papa Doc, l’oncle Sam et les tontons macoutes »
Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Ce documentaire historique lève le voile sur la dictature de la famille Duvalier qui, pendant des décennies, fut approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington…

Nicolas Jallot et Émile Rabaté racontent, pour la première fois, ce pan de l’histoire d’Haïti méconnu, voire inconnu du grand public. Une histoire qui éclaire la géopolitique de la région au temps de la guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore ces deux pays si différents : la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *