Des recettes piquantes et sucrées made in Guyane

Chaque année, les allées du salon de l’agriculture offrent une riche sélection de produits issus des Caraïbes, parmi lesquels des spécialités agroalimentaires que beaucoup découvrent et vers lesquels de plus en plus d’amateurs et de connaisseurs reviennent. Dans ce domaine, les confitures et condiments de Guyane ont un succès grandissant comme le confirme Anne Pairel Bellot, distributrice des Délices de Guyane.

Anne Pairel Bellot sur son stand

Le Salon de l’agriculture 2011 a fermé ses portes mais une fois le Parc des expositions déserté de ses milliers d’exposants et notamment ceux de l’espace régions de France, il reste des derniers locataires des parfums et saveurs inédits venus des différents territoires. Ainsi, la Guyane peut aujourd’hui proposer toute une gamme de condiments, sirops et confitures dignes des rayons des épiceries fines, disponibles bien entendu en Guyane mais aussi chez Couleurs de Guyane, également basée sur la côte Atlantique, mais un peu plus loin de Cayenne… à l’île de Ré. De ce côté de l’océan, c’est Anne Pairel Bellot qui propose les Délices de Guyane.

Installée aux côtés des producteurs guyanais lors du Salon de l’agriculture, Anne Pairel Bellot a organisé un déploiement bien en vue d’une série très variée des produits guyanais. Elle a découvert la Guyane et ses saveurs en 2003 et réussit aujourd’hui à entretenir sa relation avec elle à travers son activité professionnelle. Au Salon, comme sur Internet depuis l’île de Ré, elle fait notamment la promotion de la diversité et de la qualité des produits guyanais.

Ses visiteurs sont divers, il y a d’une part des récidivistes qui, désormais familiarisés avec la confiture de goyave ou la pâte de piment cacahuètes (deux des produits les plus sollicités), répondent sans efforts à l’appel de l’accoutumance et viennent se ravitailler auprès d’Anne Pairel Bellot. Et il y a, d’autre part, les novices et aventuriers du goût qui n’hésitent pas à se lancer. Armés de la cuillère fournie sur le stand, ils plongent avec appétence, mais non sans fébrilité, l’ustensile dans le nectar de mangue-rhum vieux qu’ils portent à la bouche pour finir par un hochement surpris mais approbatif. L’agréable sensation laissée par la confiture conduit alors le curieux à faire d’autres tentatives et à s’essayer à la confiture de cerise de Cayenne ou à la chadeck.

Confitures. Le site propose une quinzaine de parfums. On y retrouve des incontournables telles que la goyave et la papaye. Mais Délices de Guyane se distingue par les associations uniques et les fruits issus de la production guyanaises : citron vert gingembre,  mangue-passion, tomates à la vanille, ananas-mombin ou encore la prune de Cythère… L’utilisation de fruits peu connus sur le marché où non encore exploités hors de Guyane confère à ces confitures un caractère d’exception qui participera au succès de la marque hors de Guyane.

Les condiments. Pâte de piments, sauces et chutney : ce sont les autres atouts mis en avant par Couleurs de Guyane et que de plus en plus de clients apprécient. Parmi les recettes à succès, les pâtes de piments vert, rouge et jaune et la fameuse pâte de piment cacahuètes, qui composent un panel de condiments où l’on retrouve la sauce chien ou les parépous, désormais conditionnés en bocal et que l’on peu s’imaginer proposés en apéritif.

Vente à l’unité ou en coffret. Tous ces produits qualifiés d’exotiques (cela dépend évidemment du point de vue où l’on se trouve) sont distribués, entre autres, via couleursdeguyane.com qui enregistre des envois vers la Réunion ou la Martinique mais aussi dans l’ensemble des régions françaises. Les occasions comme les fêtes de fin d’année ou la fête des mères sont plutôt propices à la vente, les clients appréciant notamment la possibilité d’acheter et d’offrir également des assortiments et coffrets.

Parfums de rhums et de sirops. Les rhums guyanais qui ont obtenu deux médailles du concours agricole au salon 2011 ont eux aussi des connaisseurs qui pouvaient trouver sur le stand toute une collection de sirops pour agrémenter leur boisson : sirops matador, fruits de la passion, etc. et une nouveauté, le sirop d’hibiscus.

Distribution. Les produits Délices de Guyane intéressent de plus en plus les épiceries spécialisées. Depuis septembre 2010, un importateur de produits créoles basé à Rungis complète le dispositif de distribution en place dans l’ouest de la France. Mise en évidence au stand de la Guyane, la marque devrait alors séduire et conquérir une nouvelle clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *