La Foire de Paris 2010 battra pavillon des Tropiques

La Foire de Paris 2010, qui ouvrira ses portes le 29 avril, se placera sous la bannière des tropiques pendant onze jours. Parmi les nombreux moments show à ne pas rater : une nuit des tropiques tout en musiques, danses et spectacles, un Carnaval Tropical qui couronnera une nouvelle reine ou encore un gros plan sur la mode avec le Tropical Fashion Show.

Édition spéciale tropiques tout en musique
Les éditions précédentes mettaient à l’honneur les Terres des Tropiques, cette fois elles figureront en invitées d’honneur. Durant onze jours se succéderont des festivités menées par des émissaires de choix et des artistes réputés, histoire d’illustrer à nouveau la richesse et le capital culturel made in Tropiques. C’est le festival tropiques en fête qui constituera le gros de la party, avec pas moins de 55 concerts et un défilé de parades de carnaval.

Dès le 29 avril, la musique prendra ses marques au sein de la foire avec Mathilde Albon Jacobson (an ti biguine pou tou lé maléré) puis se succèderont des personnalités de la scène artistique martiniquaise, haïtienne, guadeloupéenne, guyanaise ou encore cubaine, comme Mario Canonge, Tony Chasseur, Mario Masse, Lobi Folo, Tricia Evy Trio, la compagnie de danse Difé Kako, la Contrabanda, Original H, etc. Ils  viendront, sous des rythmes divers, ravir le public. Musiciens, danseurs et interprètes, ils déclineront quelques aspects de la culture caribéenne, avec pour les uns la musique traditionnelle martiniquaise, pour certains du jazz, pour d’autres la danse, en tout cas chacun offrira un petit pan varié et nuancé de son patrimoine artistique : soul, zouk, kompa, salsa, kawina, en résumé tout un programme !

La nocturne de l’événement se déroulera le vendredi 7 mai à 20 h 30 avec pour protagonistes Medhy Custos, Perle Lama, Zouk Machine, Carimi, Fanny J., Sael, Soria Adele, Pat’, Johnny Guichard, etc.

Expressions carnavalesques
Outre les nombreuses parades et la désignation de la reine du carnaval, la Foire de Paris sera marquée par un Pleins feux sur le carnaval guyanais, le vendredi 7 mai avec un show mode carnavalesque, les prestations des authentiques touloulous et une parade organisée et réalisée par le mouvement européen des jeunes d’outre-mer (Mejom). L’élection de la reine du carnaval aura lieu sur la scène du Festival Tropiques en fête. Très organisé, l’événement prévoit tout un processus : « après la présentation de quatre types de tenues (traditionnelle, de soirée, de créateurs et de carnaval bien sûr), les cinq candidates seront départagées par un jury composé de personnalités neutres ».

Fashion show, version tropical
Le monde de la mode et de la création trouve évidemment sa place lors d’un tel événement : là encore, il y en aura pour tous les goûts et tous les styles. Tout d’abord avec deux  panoramas chorégraphiés par Bernard Lebeau, qui fera découvrir de jeunes créateurs comme Denis Devaed (Guadeloupe), Alex Rotin (Guyane), Lida O’Reilly (Ile Maurice), Olivier Couturier (Martinique), Anya Ayoung Chee (Trinidad) et Muriel Boisvilier (Réunion). D’autres défilés programmés entre les 3 et 6 mai mettront en vedette d’autres créateurs.

D’autres occasions de découvrir ce que peuvent être des tropiques en fête seront offertes avec la finale des Trace Tropical Mixmaster (autour des pro du djing), la finale des voix de l’espoir et le concours de l’académie du zouk. La Foire de Paris, c’est aussi 2 700 exposants, des solutions pour vivre mieux dans les domaines de l’habitat, des loisirs, de l’artisanat, de la gastronomie, etc. De quoi occuper largement les milliers de visiteurs qui viendront célébrer la 106e Foire de Paris. Parmi les exposants, des organismes institutionnels représentant Cuba, la Guyane, la Guadeloupe, des associations à vocation culturelle, des entreprises artisanales ou encore des représentants de gastronomie créole.

Découvrez le programme complet sur le site officiel de la Foire de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *