Sur le sable du Glazart à Paris… LaPlage, du 28 juin au 15 juillet 2012

Du 28 juin au 15 juillet, le Glazart ouvre LaPlage, festival à la programmation musicale multiple qui programme notamment du reggae : on y retrouvera des artistes comme Admiral T, Barrington Levy ou encore Collie Buddz.

C’est la troisième édition de cet événement qui s’inscrit dans l’agenda de la capitale parisienne comme l’un des plus attrayants du début de l’été. 15 jours de programmation durant lesquelles le Glazart invitera le public à fouler ses 50 tonnes de sable en plein Paris et à bouger aux sons du reggae, du dub, du hip hop, de l’electro ou encore de la world music. Parmi les animateurs de ce festival : Admiral T. Il reste l’un des leaders de la scène reggae-dancehall et sera au Glazart le vendredi 29 juin 2012, l’occasion pour le public de retrouver un jeune artiste qui depuis maintenant plusieurs années met en avant une des nombreuses mouvances de la musique caribéenne et créole. Sur scène, il est un peu l’émissaire du reggae-dancehall dans sa variante antillaise et dans laquelle « son expérience du ghetto a été synonyme de travail, combativité et progression. Depuis ses débuts précoces et ses premiers sound systems, son cheminement est un mûrissement personnel et artistique qui s’inspire des vibes des antilles : reggae, gwo ka, zouk, soca, salsa, etc. Il interprète en créole des thèmes sérieux et engagés, devenant un artiste majeur, comparable, dans son propre style à Kassav. Son répertoire est aujourd’hui l’expression et la vision d’un jeune artiste qui souhaite promouvoir tant la culture reggae qu’une riche identité créole« .

Collie Buddz sera un autre représentant du reggae et du dance-hall présent lors de cette quinzaine au Glazart. L’artiste originaire des Bermudes « devenu un véritable ambassadeur de la culture reggae et de la culture caribéenne. Mixant des influences allant du hip-hop au dancehall ou soca, Collie Buddz a développé un son reggae solide, ayant cette faculté de divertir et d’être connecté à la réalité du ghetto. Son premier single, Come Around, sorti en 2006, avait fait trembler les vitres des voitures de Brooklyn à Kingston pendant tout l’été. Après de nombreuses tournées d’un bout à l’autre du monde, du Japon à l’Amérique du Sud en passant par l’Angleterre et l’Allemagne, Collie Buddz nous revient enfin à Paris fort de ces expériences ! » À ne pas manquer donc le dimanche 8 juillet, Collie Buddz & New Kingston Band. Enfin, dans le même genre musical Barrington Levy, 25 ans de carrière, l’une des plus longues de la scène dancehall, prendra le micro. Barrington Levy & French Roses Band seront sur scène le lundi 2 juillet 2012.

Parmi les autres rendez-vous de LaPlage, la finale du championnat de France de air guitar et de nombreuses autres soirées, comme celles réservées à la cumbia de Celso Pina ou de Chico Trujillo. De quoi « garantir un début d’été exotique, décalé et rafraîchissant » comme le promet l’organisation.

Quelques dates à retenir
Vendredi 29 juin 2012, 19 h
Admiral T

Lundi 2 juillet 2012, 19 h
Barrington Levy & French Roses Band
General Levy & Heartical sound
Real axe & Greenleaf sound

Jeudi 5 juillet 2012, 19 h
Chico Trujillo (épice la cumbia colombienne de sa culture chilienne et de ses furieuses aspirations pour le ska)

Dimanche 8 juillet 2012, 19 h
Collie Buddz & New Kingston Band

Mercredi 11 juillet 2012, 19 h
Celso Piña (un des musiciens les plus influents de la scène cumbia actuelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *