Les insurgés de Cayenne : les actes du colloque de 2011 sur le site Internet des archives départementales de Loire-Atlantique

Colloque 2011 - Insurgés de Cayenne (actes en consultation gratuite)
Colloque 2011 - Insurgés de Cayenne

En 2011, les archives départementales de Loire-Atlantique présentaient l’exposition « Nantes – Cour d’assises, 1931 : le procès des insurgés de Cayenne ». Dans ce cadre était également tenu le colloque « Quand l’injustice crée le droit : le procès des insurgés de Cayenne à Nantes en 1931 ». Depuis peu, les organisateurs ont mis en ligne les actes du colloque qui des 14 et 15 avril 2011.

Accessibles gratuitement sur le site Internet du département de Loire-Atlantique, les actes du colloque (évoqué sur e-Karbé en 2011) permettent, entre autres, de revenir sur les réflexions des intervenants à propos d’un événement judiciaire historique, sur la politique et le droit coloniaux à la française, sur le contexte socio-économique guyanais et sur l’analyse de la plaidoirie de Gaston Monnerville, l’un des avocats des insurgés de Cayenne.

Ce procès est « considéré comme le premier procès du système colonial français », celui de 14 Guyanais accusés de plusieurs meurtres et de pillages qu’ils auraient commis au mois d’août 1928 à Cayenne. Le colloque était l’occasion pour des historiens du droit et des spécialistes de la question coloniale d’ouvrir le débat sur le prolongement de « la réflexion sur la légitimité de la révolte face à l’injustice ».

L’ensemble des documents est à consulter dans la rubrique offre culturelle > publications électroniques des archives départementales : (Retour sur le procès des insurgés de Cayenne à Nantes en 1931 ; La question coloniale dans l’historiographie française : état des lieux ; La France et ses colonies dans les années 1920 et 1930 : entre réalités économiques et fantasmes exotiques ; La Loire-Inférieure et la Guyane dans les années 1920 et 1930 : une époque et deux mondes ; Faire l’histoire d’un procès colonial : variété des sources, ambivalence du récit ? ; Quand les avocats entrent en scène : mécanismes et enjeux des plaidoiries ; Le procès des insurgés de Cayenne à Nantes : épiphénomène ou moteur de l’histoire ?)

One thought on “Les insurgés de Cayenne : les actes du colloque de 2011 sur le site Internet des archives départementales de Loire-Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *