Salon du livre haïtien les 1er et 2 décembre 2018 à Paris

Le Salon du livre haïtien se tiendra les 1er et 2 décembre prochain à Paris. C’est la mairie du 15e arrondissement qui accueillera l’édition 2018 dont Gary Victor et Emmelie Prophète seront les invités d’honneur et qui s’articulera autour d’une thématique spécifique : Haïti et la littérature francophone des Amériques.

La cinquième édition du Salon du livre haïtien qui se prolonge par une exposition vente d’art et d’artisanat haïtiens, convie Gary Victor et Emmelie Prophète pour cet événement prévu les 1er et 2 décembre 2018. Haïti Futur, association organisatrice de l’événement, au côté de laquelle se retrouveront auteurs et éditeurs, profitera de cette rencontre au programme riche autour de la littérature pour rendre hommage au poète et photographe haïtien Gérald Bloncourt disparu en octobre dernier.

Haïti et la littérature francophone des Amériques : le thème du Salon du livre haïtien 2018 permettra au public de rencontrer entre autres Castro Desroches, Marcel Dorigny, Mackenzy Orcel, Jean-Marie Théodat, Maïde Maurice, Arnousse Beaulière, Frantz Voltaire, Yves Chemla ou encore, dans un registre plus artistique, James Noël. Durant tout un week-end, débats et échanges avec les auteurs s’échelonneront, l’occasion de mettre en exergue des attributs essentiels de la littérature haïtienne et l’actualité de l’édition dans ce domaine. Une actualité qui est notamment marquée par la récente parution de Un homme peau noire peau rouge, un homme de toutes les saisons, de Gérald Bloncourt (éd. Mémoire d’encrier). Outre les différentes rencontres, de larges plages permettant au public d’approcher les auteurs lors de séances de dédicaces.

Un homme peau noire peau rouge, un homme de toutes les saisons

Débats et des rencontres autour de la littérature haïtienne
– Haïti et les écrivains francophones des Amériques (samedi 1er décembre à 15 h 30)
– La diffusion du livre en Haïti (dimanche 2 décembre à 15 h 30)
– Gary Victor, ses rêves ses œuvres, ses combats (samedi 1er décembre à 17 h 30)
– La seconde édition des œuvres complètes de Jacques Roumain publiée par le CNRS cette année (dimanche 2 décembre à 17 h)
– Le créole : enfermement insulaire ou ouverture sur le monde ? (dimanche 2 décembre à 11 h)

Salon du livre haïtien et exposition-vente d’art et d’artisanat
Samedi 1er décembre : 14 h à 22 h
Dimanche 2 décembre de 10 h à 19 h
Entrée libre et gratuite
Mairie du 15e
31 rue Péclet
Paris 15e
Métro Vaugirard, bus 39, 70 80 et 88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *