5 à 7 poésie de Joël Des Rosiers, le 2 juin à Montréal

Le festival de la poésie de Montréal célébrera ses 15 ans en 2014, avec un événement qui se déploiera en divers lieux. La journée du lundi 2 juin, notamment, verra 15 librairies (pour 15 ans) accueillir la poésie, dont celle de Joël Des Rosiers.

Le festival de la poésie de Montréal se déroulera du 2 au 8 juin 2014 avec une série de rendez-vous et de manifestations qui marqueront les 15 années d’existence de ce festival.

Simultanément, en ouverture du festival le 2 juin, 15 lectures de 15 poètes seront proposées dans 15 librairies montréalaises. Outre ce quinzième anniversaire, la poésie d’Amérique latine (et plus particulièrement la Colombie), le centenaire de la naissance du poète mexicain Octavio Paz et un hommage au Claude Haeffely seront au nombre des occasions de célébrer la poésie. Parmi les nombreux rendez-vous fixés dans la programmation de cette année, le 5 à 7, une invitation à découvrir ou mieux connaître la poésie de Joël Des Rosiers. Poète et essayiste d’origine haïtienne, Joël Des Rosiers est l’auteur très remarqué de plusieurs recueils de poésie. Parmi les plus connus : Vétiver (1999), Grand Prix du festival international de la poésie et Grand Prix du livre de Montréal ; Savanes (1993) prix d’excellence de Laval en 2008 ; ou encore Caïques qui a reçu une mention du Prix Casa de las Americas.

En dehors des essais ou nouvelles, Gaïac est le plus récent des recueils de poésie de Joël Des Rosiers qu’il publie chez Triptyque, éditeur participant à l’événement. Ainsi, une lecture est programmée le samedi 7 juin dans le cadre des apéros poétiques, auxquels prendront part des auteurs des éditions Triptyque, comme Carole Forget, Diane-Ischa Ross, Aimée Verret et notamment Robert Berrouët-Oriol, un autre poète d’origine haïtienne, dont le Poème du décours a été récompensé par le Prix du livre insulaire d’Ouessant en 2010.

Lundi 2 juin, 17 h
5 à 7 poésie
Librairie d’Outremont
1284, avenue Bernard – Montréal

Samedi 7 juin, 17 h 30
Lecture des éditions Triptyque : avec Robert Berrouët-Oriol, Carole Forget, Diane-Ischa Ross et Aimée Verret
Sur la scène extérieure (à l’angle de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Saint-Hubert – Mont-Royal)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *