Étude de grands auteurs francophones : Aimé Césaire et Frantz Fanon aux éditions Honoré Champion

« Entre les lignes », nouvelle collection des éditions Honoré Champion consacrée aux grands auteurs francophones du sud, vient d’éditer quatre premiers livres dont deux portant sur les œuvres de Aimé Césaire et Frantz Fanon.

Une tempête de Aimé Césaire (par Huguette Bellemare-Emmanuel)
Une tempête de Aimé Césaire (par Huguette Bellemare-Emmanuel)

Les éditions Honoré Champion publient notamment des études de fond, des ouvrages et des textes de référence dans plus d’une dizaine de domaines. La collection « Entre les lignes » s’inscrit dans une démarche pédagogique et se destine aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants mais aussi aux enseignants. La maison d’édition parisienne souhaite stimuler l’étude d’œuvres de grands auteurs francophones du sud et d’outre-mer, « pallier le manque d’outils critiques sur ces littératures du sud et proposer de véritables portes d’entrée à la lecture ou à la découverte d’un grand auteur francophone ».

À travers les premières parutions, les différents auteurs – issus eux-mêmes du monde de l’enseignement – s’attachent à éveiller l’intérêt des lecteurs et à trouver « comment stimuler les enseignants à programmer l’étude des littératures du sud et d’outre-mer » et « comment aider collégiens, lycéens et jeunes étudiants à mieux connaître, et parfois à découvrir ces auteurs francophones à travers l’étude d’une de leur œuvre majeure ».

Le calendrier éditorial de la collection pour 2013 se déclinera en deux périodes de parution de quatre ouvrages, en janvier et en juin. Les titres inauguraux parus le 3 janvier 2013 sont les suivants :

Une tempête de Aimé Césaire, auteur : Huguette Bellemare-Emmanuel
Peau Noire, Masques blancs de Frantz Fanon, auteur : Christiane Chaulet Achour
Les soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma, auteurs : Jean Ouedraogo et Saidou Alcény Barry
Presque-songes de Jean-Joseph Rabearivelo, auteur : Charles-Edouard Saint-Guilhem

Un outil pédagogique de poche inédit
La nouvelle collection Entre les lignes dirigée par Christiane Chaulet Achour, professeure de littérature comparée et francophone, et Jean-Baptiste Dufour, professionnel de l’édition, offre aux élèves de fin de collège et de lycée, ainsi qu’aux jeunes étudiants, la possibilité de mieux connaître des auteurs francophones du Sud à travers l’analyse d’une de leur œuvre majeure.

Cette collection a pour ambition de proposer un outil pédagogique inédit, simple et efficace, permettant de stimuler les enseignants pour la programmation de l’étude des œuvres et des auteurs du sud. Soucieux de rendre ces ouvrages attractifs et accessibles, les éditeurs ont privilégié un format poche au prix abordable. L’élaboration des ouvrages a été confiée à des auteurs francophones et experts en littératures et cultures du sud, parfois universitaires ou spécialistes reconnus d’un auteur en particulier.

Peau Noire, Masques blancs de Frantz Fanon (par Christiane Chaulet Achour)
Peau Noire, Masques blancs de Frantz Fanon (par Christiane Chaulet Achour)

Des ouvrages pratiques et synthétiques à la structure identifiable
Organisé en trois chapitres distinctement définis, chaque titre de la collection offre une structure claire et évidente aussitôt identifiable, répondant à une volonté d’efficacité pédagogique.

Pour amorcer l’étude, une partie introductive servant de préambule avec pour titre la date de l’œuvre, apporte les premiers éléments de compréhension, notamment sur la personnalité de l’écrivain, son parcours et le contexte d’écriture de son roman.
Chapitre 1 – Consacré au parcours de l’écrivain, au contexte d’écriture et au contexte social et politique où s’inscrit la fiction.
Chapitre 2 – Étude détaillée de l’œuvre par un résumé, sa structure et ses séquences.
Chapitre 3 – Analyse des personnages et des thèmes abordés. Le contenu pouvant varier selon la nature de l’œuvre, qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai ou d’un recueil de poésie. Une brève conclusion place l’œuvre dans le contexte présent en insistant sur son actualité.

Enfin, l’ouvrage se termine sur une sélection de citations de points de vue critiques sur l’œuvre et son auteur, ouvrant à la réflexion et au débat, suivie d’une bibliographie de l’auteur et des références utilisées.

Les auteurs
– Saidou Alcény Barry est inspecteur pédagogique de l’enseignement secondaire au Burkina Faso et critique culturel pour divers médias burkinabés.
– Jean Ouedraogo est professeur titulaire et chef du département des langues et littératures étrangères à la State University of New York à Plattsburgh, spécialiste de littératures et cultures francophones d’Afrique et des Caraïbes.
– Huguette Bellemare-Emmanuel a enseigné le français et le latin. Militante anticolonialiste et féministe, spécialiste de l’image des femmes dans les médias et la société, elle est engagée auprès de l’union des femmes de la Martinique.
– Christiane Chaulet Achour est professeur de littérature comparée et francophone à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste des littératures francophones du Maghreb et des Caraïbes.
– Charles-Edouard Saint-Guilhem a enseigné les lettres modernes dans divers pays. Aujourd’hui, il enseigne à Madagascar où il réside.

Librairie Honoré Champion
3 rue Corneille
75006 Paris
www.honorechampion.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *