Le concours d’écriture théâtrale des jeunes d’Outre-mer récompense ses lauréats

Nicolas Marillat et Danielle Vende

Le 28 mai et le 9 juin étaient révélés les noms des lauréats du concours d’écriture théâtrale des jeunes d’outre-mer. Quatre lycéens guadeloupéens et guyanais, Roberto Jean, Nicolas Marillat, Freddy Leidsman et Gaïl Parenteau, ont vu leur travail d’écriture récompensé lors du concours organisé par Etc_caraïbe (1).

FLeidsman_RJean
Freddy Leidsman et Roberto Jean

L’association, qui rassemble des auteurs dramatiques de toute la Caraïbe et de la diaspora, organisait la seconde édition de cet événement littéraire dédié à la jeunesse (les participants devaient être âgés de 15 à 20 ans et domiciliés en Martinique, Guadeloupe ou Guyane). Sous le thème Marronnage ou la fuite vers la créativité, les élèves devaient proposer un « texte dialogué achevé ». Parmi ces écrits soumis au jury réuni en Guyane le 27 mai dernier, quatre garçons se sont donc distingués. Les lauréats des premiers prix se rendront en juillet au festival d’Avignon et leur textes seront mis en lecture en Guadeloupe lors de l’événement Imaginez maintenant, les 4 jours de la jeune création (2) (piloté localement par l’Artchipel – scène Nationale de la Guadeloupe), du 1er au 4 juillet 2010.

– 1er prix : Roberto Jean, du lycée Monnerville de Kourou, pour son texte Carré blanc sur fond blanc,
– 1er prix : Nicolas Marillat, du lycée général et technologique de Baimbridge, pour son texte Fleur d’Afrique,
– 2e prix : Freddy Leidsman, du lycée Monnerville de Kourou, pour son texte Tourbillon,
– Prix spécial du jury : Gaïl Parenteau, du lycée Félix Eboué de Cayenne, pour les qualités littéraires de son texte. L’auteur sera invité aux Secondes rencontres dramaturgiques de la Caraïbe, organisées en Guadeloupe par Etc_caraïbe du 14 au 20 novembre 2010.

(1) : Etc_caraïbe est une association d’auteurs dramatiques dont les objectifs sont la découverte, la formation, la diffusion des auteurs de Caracas à Cuba. Depuis quatre ans, elle traduit, édite et organise des  lectures dans la zone (Venezuela, Guadeloupe, Martinique…) et dans le monde   ( Paris, Québec, Bruxelles…). Chaque année, elle organise un concours d’écriture dramatique international adressé à tous les auteurs de la Caraïbe et leurs diasporas. Dirigée par Danielle Vendé, elle compte aujourd’hui 200 auteurs qui écrivent tant en français, espagnol, anglais que néerlandais. C’est la seule association d’auteurs dramatiques française conventionnée par le Ministère de la Culture et soutenue par l’IFPC UNESCO.

(2) : Événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *