Le Petit Futé Guyane 2012/2013 est en rayon

Dans la collection Country Guides du Petit Futé, vous pouvez désormais demander Guyane (Escapade au Surinam) 2012 – 2013. Le guide, disponible au prix de 15,95 euros, réunit les bonnes adresses et les hauts lieux de la nature où les rencontres avec l’authenticité du patrimoine environnemental ont déjà séduit bien des sceptiques. En plus de la Guyane, l’auteur du guide propose une escapade à quelques centaines de kilomètres à l’ouest de Saint-Laurent du Maroni, au Surinam, une traversée bien connue des Guyanais eux-mêmes.

Le Petit futé Guyane, escapade au Suriname
Le Petit futé Guyane (Escapade au Surinam)

Le guide vante les atouts qui contribuent traditionnellement à mettre en valeur les aventures à vivre en Guyane : les excursions sur les fleuves et les incursions en forêt qui s’imposent comme celles sur l’Approuague où, après avoir passé les sauts grâce à l’expérience des piroguiers, découvert la faune et la flore suite aux explications d’un guide, on peut s’installer dans un camp et se laisser vivre au rythme de la nature ou se prélasser dans la crique Angèle. Il est aussi possible de choisir le Sinnamary et profiter d’une expérience unique : voir la transformation du paysage suite à la construction du barrage de Petit-Saut, observer les toucans sur la cime des arbres et à l’arrivée s’offrir une partie de pêche et faire griller l’aïmara difficilement attrapé…

Le guide incite le voyageur à découvrir sur le sol guyanais les terres amérindiennes ou bushinengué, mais aussi les villages les plus récents comme Cacao à l’est de la Guyane et Javouhey à l’ouest, fondés respectivement en 1977 et 1979 avec l’arrivée des Hmongs qui en ont fait les exploitations qui fournissent aujourd’hui les marchés de Guyane…

Pour plus amples détails et d’authentiques éclaircissements sur ce qui attend le touriste que vous êtes en Guyane, se rapporter au guide…

Le Petit Futé Guyane – Escapade au Suriname 2012/2013
Peu fréquentée par les touristes, la Guyane mérite largement d’être découverte. Elle est malheureusement encore trop souvent précédée d’une mauvaise réputation : son passé de terre de bagne est-il trop lourd à oublier ? À moins que ce ne soit son climat équatorial qui effraie… Pourtant, la diversité linguistique et culturelle de ce département s’avère exceptionnelle et unique en France. La rencontre avec les différentes communautés de la Guyane offrira au visiteur d’inoubliables souvenirs de culture à partager. Ainsi, partir à la rencontre de l’autre sera une formidable opportunité de voyages : voyage chez les Bushinengué aux confins des villages du fleuve Maroni, accessibles uniquement en pirogue ; voyage initiatique en terre amérindienne à Awala-Yalimapo où viennent pondre chaque année des centaines de tortues luth ; voyage culinaire chez les Hmongs, agriculteurs raffinés de Cacao et de Javouhey ; voyage d’aventure sur les marais de Kaw à la recherche de caïmans ou bien encore voyage festif à Saint-Georges de l’Oyapock à la frontière brésilienne… Sans oublier toutes les aventures offertes aussi bien par les nombreux fleuves que par la forêt amazonienne : randonnées à Saül, cœur de Guyane ; séjour en camp sur le fleuve l’Approuague ne sont que des exemples.

N’oublions pas de citer le plus long carnaval du monde, riche en couleurs et en significations. La biodiversité extraordinaire n’échappera pas aux yeux du voyageur… Et que dire du contraste de la modernité lorsque l’on se retrouve assis dans la salle Jupiter du centre spatial guyanais ou lorsque l’on assiste à un tir de lanceur d’Ariane 5 ! Quant aux papilles gustatives, elles se réjouiront face aux merveilleuses saveurs locales aux dénominations exotiques : bouillon d’awara, jamais-goûter, kalawang de papaye verte, couac… le tout arrosé d’une rasade de Belle Cabresse. Et si certains aiment se dépenser, il n’est jamais trop tard pour danser le zouk, la salsa, le mérengué ou même le compas. La Guyane, terre de tous les possibles, terre préservée, terre à visiter !

Le Petit Futé Guyane (Escapade au Surinam) 2012-2013
Collection Country-Guides
Édition n°16 – 13,95 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *