« Les outre-mer, un voyage littéraire » à ne pas manquer

Le Salon du livre de Paris ouvrira ses portes le 20 mars prochain. Quatre jours durant, les outre-mer seront présents à travers leurs divers représentants. Sur le stand D39 du parc de la porte de Versailles, des auteurs et éditeurs de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe deviseront de leurs dernières parutions avec les visiteurs.

Du 20 au 23 mars 2015, le Salon du livre de Paris mettra à l’honneur le Brésil. Il proposera aussi comme destination la Caraïbe avec la présence de plusieurs auteurs et éditeurs d’outre-mer. Les visiteurs devront prendre la destination des stands D39 ou F29 (Région Martinique) pour les rencontrer et entamer leur Voyage littéraire, thème sous lequel se place cette 35e édition.

Voyage littéraire, Salon du livre de Paris 2015
Voyage littéraire, Salon du livre de Paris 2015

Au programme : plusieurs rencontres, entretiens et animations autour des œuvres des auteurs comme Gisèle Pineau, auteur du roman Les voyages de Merry Sisal (Mercure de France). La romancière guadeloupéenne, dont la dernière parution prend naissance en Haïti avec Merry, « quand le terrible séisme du 12 janvier 2010 frappe Port-au-Prince », que l’on retrouvera ensuite « sur l’île de Bonne-Terre, où elle rejoint des compatriotes… embauchée par Anna et Raymond, un couple de Français qui habite sur le Morne d’Or… », participera le 21 mars à la table-ronde « Haïti, portraits croisés », aux côtés de Laurent Gaudé (Danser les ombres, Actes Sud) et d’Ernest Pépin (Le griot de la peinture, Caraïbéditions).

Joseph Zobel, André Schwarz-Bart et Aimé Césaire
L’œuvre de Joseph Zobel fera aussi l’actualité à travers notamment la parution de la BD de Roland Monpierre, Diab’-là, ouvrage tirée du roman de l’auteur martiniquais disparu en 2006. Il sera encore question de ses écrits lors du débat « Joseph Zobel – Résonnances » du samedi 21 mars, puis avec la lecture d’une sélection de ses textes par le comédien et metteur en scène Jean-Michel Martial. Des événements soutenus par la région Martinique, dont la participation vise à promouvoir les professionnels de la littérature de l’île et qui offrira aussi un programme varié entre animations musicales (Dédé Saint-Prix, Renaud Sae, l’Association Toloman) et performances de dessin (Gabourg, Stéphanie Destin et Roland Monpierre).

La BD, les caricaturistes d’outre-mer, les contes d’Igo Drané, le slam de Ti Malo, l’histoire des Indiens Taïno, la cuisine de Suzie Palatin, auteur culinaire dont les recettes font le bonheur des gourmets, sont quelques-uns des rendez-vous à ne pas manquer. L’édition 2015 enregistre aussi, à l’initiative del’association Promolivres, la présence de plusieurs auteurs de la Guyane parmi lesquels le poète et romancier Élie Stephenson, avec plusieurs rééditions (Une flèche pour le pays à l’encan, Mouché Krik, Les rituels du vent, Pagra Afro Amérindien, Où se trouvent les orangers).

Parmi les temps forts de cette année, on retiendra la conférence « La Martinique d’Aimé Césaire » du 21 mars et, le 22 mars, la séance « André Schwarz-Bart, un portrait » lors de laquelle Boris Terral lira Le dernier des justes d’André Schwarz-Bart (Prix Goncourt 1959) et L’ancêtre en solitude de Simone et André Schwarz-Bart (Le Seuil).

Un programme et un voyage littéraire à ne surtout pas rater
Vendredi 20 mars
12 h – 13 h : De la Guyane à Mayotte, préservons la nature…
Rencontre avec Eudoxie Jantet (Encyclopédie des animaux de la Guyane, Plume verte) et Bruno de Villeneuve (Mayotte et son lagon, Ylang images)
15 h 30 – 16 h 30 : Bande-dessinée
Rencontre avec Serge Diantantu (Mémoire de l’esclavage, tome 4, Caraïbeditions)
Briino et Thomas Plan (Lavi Moun, Caraïbeditions), Moniri M’Baé (Le bal des animaux)
16 h 30 – 17 h : Le temps d’un conte
Contes créoles par Igo Drané
17 h – 18 h : Joseph Zobel, un portrait – Regards sur l’actualité de Joseph Zobel
Rencontre avec Charlotte Zobel (photographe), Jenny Zobel (consultante éducation), Romuald Fonkoua (Professeur d’université), Louise Hardwick (enseignante-chercheuse) et
Roland Monpierre (dessinateur)
18 h – 19 h : Slam des 3 Océans
Une performance de Paul Wamo (Océanie), Ti Malo (Guadeloupe) et Aska (La Réunion)
Samedi 21 mars
11 h – 12 h : La Martinique d’Aimé Césaire
Rencontre avec Suzanne Dracius (Déictique féminitude insulaire, Idem) Simonne Henry Valmore (Objet perdu-lettre à Aimé, Présence africaine), avec la participation Dr Gérard Amiel, Président de l’Association des Psy de Grenoble et de Jeanne Wiltord
14 h 30 – 15 h 30 : Joseph Zobel, résonnances
L’influence de Joseph Zobel dans la littérature martiniquaise
15 h 30 – 16 h : Diab’-là
Jean-Michel Martial lit Diab’-là de Joseph Zobel
1 6 h – 17 h : Caricaturistes d’outre-mer
Rencontre avec Li-An (L’ange tombé du ciel, Vents d’Ouest), François Gabourg (Rouj Bitume, ‘Like’) André Pangrani (rédacteur en chef de la revue Kanyar)
17 h – 18 h : Haïti, portraits croisés
Rencontre avec Laurent Gaudé (Danser les ombres, Actes Sud), Ernest Pépin (Le griot de la peinture, Caraïbéditions) et Gisèle Pineau (Les voyages de Merry Sisal, Mercure de France)
Dimanche 22 mars
10 h – 11 h : Pages d’Histoire
Rencontre avec Bruno Bulot (Ajay, La conquête de l’ancien monde, Ibis Rouge), Jacqueline Nicole-Le Hors (La croix ou la bannière, L’Harmattan) et Nicolas Kurtovitch (Ombre que protège l’ombre, Vents d’ailleurs)
11 h – 11 h 30 : Grand entretien avec Daniel Picouly
Daniel Picouly (Little Piaf, Il faut sauver la Reine !, Albin Michel Jeunesse)
12 h – 13 h : A table !
Rencontre avec Teheiura (Aventure culinaire, Au Vent des Îles), Sophie Gastrin (Cuisine de l’Île de la Réunion, Eyrolles) et Suzie Palatin (Cuisine créole : les meilleures recettes, Hachette pratique)
16 h – 17 h : Les voyages de Merry Sisal
Rencontre avec Gisèle Pineau
17 h – 18 h : André Schwarz-Bart, un portrait
Introduction par Frédéric Régent, historien. Boris Terral lit Le dernier des justes d’André Schwarz-Bart (Prix Goncourt 1959) et L’ancêtre en solitude de Simone et André Schwarz-Bart (Le Seuil)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *