« Manifestes », Patrick Chamoiseau, Édouard Glissant

Il y a 10 ans disparaissait le poète et philosophe Édouard Glissant. Cet anniversaire est marqué par la publication de Manifestes, ouvrage réunissant entre autres des écrits co-signés par Patrick Chamoiseau.

Edwy Plenel signe la postface à lire sur Mediapart, dans laquelle il met en exergue la place que tiennent encore aujourd’hui les écrits de Glissant.

Les Éditions La Découverte et les Éditions de l’Institut du Tout-Monde vous proposent la première édition en un seul volume des manifestes écrits par Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau (et pour deux d’entre eux, cosignés avec des collectifs d’intellectuels) entre 2000 et 2009, sous le titre Manifestes. Parution le 4 février 2021.

« Il n’y a de puissance que dans la Relation, et cette puissance est celle de tous. Toute politique sera ainsi estimée à son intensité en Relation. Et il y a plus de chemins et d’horizons dans le tremblement et la fragilité que dans la toute-force. »

Cet ouvrage rassemble pour la première fois six textes : De loin…, Dean est passé. Il faut renaître. Aprézan !, Quand les murs tombent et L’intraitable beauté du monde coécrits par Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant ; et avec Ernest Breleur, Gérard Delver, Serge Domi, Bertène Juminer, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar et Jean-Claude William le Manifeste pour un projet global et le Manifeste pour les « produits » de haute nécessité.

Les textes publiés :
Malgré tout – Avant-propos de Patrick Chamoiseau
Manifeste pour un projet global
De loin…
Dean est passé, il faut renaître. Aprézan !
Quand les murs tombent
L’intraitable beauté du monde

Manifeste pour les « produits » de haute nécessité
Une poétique de la politique – Postface d’Edwy Plenel

Manifestes
Éditions La Découverte et les Éditions de l’Institut du Tout-Monde
Version papier : 12 euros
Version numérique : 7,49 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *