Parutions en tous genres chez Caraïbéditions


La darse rouge
La Darse Rouge

Avec un polar, une BD et un guide du créole coquin, Caraïbéditions multiplie les sorties en cette fin d’année. Après le polar de Raphaël Confiant qui avait obtenu un prix à Ouessant en août dernier, la maison d’édition publie un polar écrit par une autre grande figure de la littérature caribénne : Ernest Pépin. Avec La Darse Rouge, il vient enrichir la collection polar de Caraïbéditions qui, dans le même temps, ajoute à son catalogue le tome 2 du guide du créole coquin Kòkòlò d’Hector Poullet. Autre suite sortie en ce mois de décembre : le tome 3 de Petit-Jacques.

La Darse Rouge, premier polar d’Ernest Pépin, disponible à partir du 8 décembre 2011
Cette bande dessinée constitue une première pour l’écrivain guadeloupéen qui, inspiré par diverses intrigues, a fini par en faire un polar. Comme il l’explique : « une idée latente qui, de temps à autre, m’interpellait. Une nébuleuse qui tardait à prendre forme. Il ne faut pas oublier que je suis un passionné de Chester Himes et d’écrivains plus récents comme Leonardo Padura ou Raphaël Confiant. L’homme-au-bâton était déjà un polar déguisé en conte ! »

Pour donner vie à son polar, il a donc dû « changer la poétique de [son] écriture » et « réinterpréter des briques fournies par le réel. Un peu comme un peintre compose un tableau avec des couleurs existantes mais transformées par un traitement particulier. Ici un imaginaire ! » On y retrouve le policier Don Moril et tout ce qui fait la recette d’un bon polar avec en plus un style, celui d’un auteur qui s’est illustré par son écriture dans d’autres domaines et qui, ici, nous entraîne dans un genre qu’il contribue à construire : le polar caribéen. Un genre qui peut se donner les moyens de  s’imposer auprès des lecteurs comme le pense l’auteur : « j’ai tendance à penser que nos polars peuvent apporter quelque chose de nouveau dans la mesure où précisément ils ne sont pas les héritiers d’une tradition littéraire. L’avenir le dira… »

Kòkòlò, tome 2
Kòkòlò, tome 2

Kòkòlò de retour avec huit nouveaux chapitres

Hector Poullet nous revient avec un guide des mots du sexe en créole de la Guadeloupe. Après les chapitres Toutouni, Swèf ou Lenbé, l’auteur aborde dans ce fascicule 2 Fouyé patat, d’autres thèmes et propose à ses lecteurs de se laisser guider pour en savoir plus sur le B.A. BA de tout bon dragueur. Il détaille aussi le vocabulaire autour de thèmes importants comme les maladies sexuellement transmissibles (Maladi koké pé bay) ou encore la violence (Bay koko, pwan kou). Avec Kòkòlò, Hector Poullet innove avec un travail de recherche inédit, mais en plus il libère une parole bridée : « sous l’angle de la simple lexicologie, ce projet m’a donné l’occasion de faire des enquêtes sur un thème précis et de découvrir qu’un dictionnaire créole tel que nous l’avions jadis conçu ne permettait pas d’épuiser tout le vocabulaire sur un sujet donné. Le premier objectif est donc d’enrichir notre vocabulaire. Sous l’angle de la sociolinguistique, ou de la psycholinguistique, il était plus que temps de nous débarrasser de nos ricanements qui font croire que la langue créole serait par essence mal élevée, plus vulgaire que toute autre. Il valait mieux écrire ces choses et les mettre au grand jour… »

Citations, chansons populaires, contes et illustrations du vocabulaire viennent étayer les huit nouveaux chapitres de ce dictionnaire créole des mots de l’amour et du sexe.

Petit Jacques, tome 3
Petit-Jacques, tome 3

Bernard Joureau et Alain Mabialah poursuivent les aventures de Petit-Jacques
« Petit-Jacques est un enfant espiègle, malicieux, vaillant, téméraire, qui vit la vie de tous les jours avec ses petits camarades et qui a un plus : il pense et réfléchit très vite ». C’est ce personnage dont Bernard Joureau, graphiste et infographiste, et Alain Mabialah, poète antillais plusieurs fois récompensé, ont choisi de nous conter les aventures en BD. Après Petit-Jacques et le cocotier, puis Petit-Jacques et le tambour magique parus en 2010, les jeunes lecteurs retrouveront les péripéties de ce petit héros caribéen qui, à travers son parcours, donne également vie aux contes antillais. Avec Petit-Jacques et la Manman Dlo, le lecteur pourra poursuivre sa découverte de l’imaginaire antillais et celle des hasards et des événements qui ont pu rythmer la vie d’un Petit-Jacques au cœur de son village basé en Guadeloupe ou ailleurs aux Antilles. Les aventures de Petit-Jacques sont à vivre de 7 à 12 ans…

Renseignements pratiques
Tout le catalogue sur www.caraibéditions.fr

Kokolo 2 Les mots du sexe en créole de la Guadeloupe
Lexique créole/français des mots du sexe

Hector Poullet
9, 48 euros