Les éditions La Découverte publient Vivre, libre – Exister au cœur de la suprématie blanche, nouvel ouvrage d’Amandine Gay.
Dans Vivre, libre – Exister au cœur de la suprématie blanche, Amandine Gay prolonge sa réflexion sur l’identité et le racisme en s’appuyant sur sa propre expérience.
Amandine Gay est à la fois autrice, réalisatrice et productrice. En 2021, elle signait Une poupée en chocolat (La Découverte, 2021), dans lequel elle se présentait comme « une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé » et abordait déjà des questions liées à l’identité : « Est-ce une chance d’être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? »… Dans Vivre, libre – Exister au cœur de la suprématie blanche, elle s’appuie également sur sa propre trajectoire et prolonge cette démarche. À travers son expérience, Amandine Gay interroge les mécanismes du racisme structurel et la manière dont il façonne l’existence et la liberté des personnes noires.
Vivre, libre par Amandine Gay
Comment vivre et s’émanciper dans un monde façonné par l’oppression raciale ?
En commençant par en reconnaître la dimension systémique : plus qu’une idéologie de haine, plus qu’une question individuelle ou morale, c’est un régime politique, dont les fondements historiques et philosophiques continuent d’opérer aujourd’hui.
Dans ce livre, Amandine Gay en dévoile les ressorts à travers une exploration de son propre parcours et des classiques de la pop culture : de la domination adulte à la famille en passant par l’amitié, la sexualité ou le travail, elle identifie les manifestations quotidiennes de la suprématie blanche et les mécanismes de sa perpétuation.
En observatrice sagace des rapports de pouvoir, elle pointe les formes ordinaires de la violence raciale mais aussi les moyens de s’en libérer. Dans le sillage des Jacobin.es noir.es dont elle reprend la déclaration d’indépendance post-révolutionnaire, l’autrice nous invite à nous décentrer et à nous engager dans un antiracisme actif, conditions indispensables d’une émancipation qui serait vraiment celle de tou·tes.
Vivre, libre – Exister au cœur de la suprématie blanche
Amandine Gay
Éd. La Découverte
21 euros, 256 pages