« Faire taire le passé » : Michel-Rolph Trouillot traduit en français

Au catalogue des nouveautés des éditions Lux, maison d’édition canadienne indépendante notamment spécialisée dans les domaines de l’histoire des Amériques, vient de paraître Faire taire le passé (Silencing the Past) de Michel-Rolph Trouillot.

Silencing the Past, paru en 1995, est désormais traduit et disponible en français sous le titre Faire taire le passé, de l’anthropologue et professeur d’université haïtien Michel-Rolph Trouillot, disparu en 2012. Un ouvrage qui passe en revue plusieurs faits historiques pour comprendre comment l’histoire est interprétée et les mécanismes qui président à sa construction. Et parmi les faits historiques étudiés qui illustrent cette perspective et leur narration dans la mémoire collective : la Révolution haïtienne et Christophe Colomb.

Michel-Rolph Trouillot analyse et interroge la manière dont les récits historiques dominants sont sélectionnés pour faire valoir certaines mémoires du passé et œuvrer pour que d’autres soient simplement occultées. Son travail a fait date pour devenir un classique et contribuer à explorer la façon dont s’élabore le récit historique.

Pierre Buteau, membre de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et d’archéologie, et son frère Lyonel Trouillot, romancier, journaliste et figure de la littérature haïtienne, signent la postface de Faire taire le passé, ouvrage le plus lu de Michel-Rolph Trouillot.

Faire taire le passé, de Michel-Rolph Trouillot
Pourquoi, dans ce qu’on appelle l’histoire, certains faits sont ignorés, censurés ou étouffés, tandis que d’autres sont retenus, magnifiés et amplifiés ? Pourquoi un événement secondaire tel que la chute de Fort Álamo, puis sa reconquête par les Anglo-Américains en 1836, est-il devenu un des mythes fondateurs du Texas et de la frontière américaine ? Comment le viol d’un continent a-t-il pu être occulté par le récit épique des grandes découvertes, dont Colomb est devenu le héros ? Pourquoi la Révolution haïtienne, la seule révolte d’esclaves de l’histoire moderne qui ait abouti à une émancipation générale, est-elle encore aujourd’hui ignorée, passée sous silence, impensable ? Pourquoi la mémoire collective est-elle si sélective ?

Au croisement de l’histoire, des études postcoloniales et de l’anthropologie, cet ouvrage analyse avec clairvoyance comment le pouvoir produit des silences et fait taire certaines traces du passé. Si, comme l’écrit Michel-Rolph Trouillot, l’histoire est le fruit d’un pouvoir dont la marque suprême est l’invisibilité, alors le défi suprême est d’en exposer les racines. Et désormais, grâce à la première traduction en français de ce classique paru en 1995, le nom de Michel-Rolph Trouillot s’ajoute à ceux de Frantz Fanon, Aimé Césaire et C.L.R. James dans la boîte à outils dont nous disposons pour réparer l’histoire.

Faire taire le passé – Pouvoir et production historique, Michel-Rolph Trouillot
Préface d’ Enzo Traverso / Postface de Pierre Buteau et Lyonel Trouillot
Lux Éditeur, col. Mémoire des Amériques
280 pages
Format PDF : 14,99 euros
Format EPUB : 14,99 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *