Nos solitudes, le nouveau livre d’Edwidge Danticat, paraîtra en français chez l’éditeur québécois Mémoire d’encrier le 15 septembre 2025. Avec ce recueil d’essais, la romancière américaine d’origine haïtienne, aujourd’hui l’une des voix marquantes de la littérature contemporaine, est une fois de plus saluée pour la justesse de son regard.
Edwidge Danticat revient en librairie avec Nos solitudes, un recueil d’essais à paraître le 15 septembre 2025 aux éditions Mémoire d’encrier, dans une traduction assurée par Stanley Péan. Publié en septembre 2024 sous le titre We’re Alone, l’ouvrage a été salué par la critique aux États-Unis. Dans ce nouvel ouvrage, Edwidge Danticat combine des souvenirs personnels, ses réflexions sur l’exil ou sur le deuil, interroge la mémoire collective d’Haïti et de sa diaspora. Dans Nos solitudes s’enchaînent une série de textes plein de sensibilité et clairvoyance.
Nos solitudes (We’re Alone ), d’Edwidge Danticat
Chemins d’écriture et de vie se répondent dans cet essai atypique où se croisent expériences, enfances, maternités, lectures et résistances. Témoignage d’une mère à ses filles : exil, exclusion, amour, peur… pour dire la géographie contrastée du monde. À travers tumultes et triomphes, la littérature et l’art demeurent compagnons et guides fidèles. Toni Morrison, Paule Marshall, Gabriel García Márquez et James Baldwin… Nos solitudes rend hommage aux figures qui ont inspiré l’autrice et marqué son parcours. Elle fait appel à l’exigence de la vérité, de la mémoire afin de tracer les contours de demain. Nous sommes face à nos solitudes et cherchons ensemble les clefs.
Nos solitudes, Edwidge Danticat
Essai, Mémoire d’Encrier
184 pages
Critiques
Les essais de Danticat sont des collages d’associations et de résonances, ce qui les rend d’autant plus riches. La romancière attribue aux conteurs de sa famille (…) le mérite d’avoir inspiré son ton choral exubérant, riche en références et en échos.
The Washington Post
Chaque essai peut être lu indépendamment. Cependant, pris dans leur ensemble, ils permettent non seulement de mieux comprendre la pensée de Danticat, mais fournissent également un contexte supplémentaire aux thèmes qu’elle aime explorer dans ses œuvres de fiction : l’histoire d’Haïti, le postcolonialisme, les relations mère-fille, le deuil et le déplacement.
Chicago Review of Books
Les essais, lucides, sans affectation et parsemés de proverbes créoles, passent avec une aisance convaincante du personnel au politique, et du contexte local au contexte mondial.
Lindsay Johns, The Times Literary Supplement