Patrick Chamoiseau dans La grande libraire, jeudi 15 mars 2012 à 20 h 35, sur France 5

Patrick Chamoiseau, dans La grande libraire sur France 5
Patrick Chamoiseau, dans La grande libraire sur France 5

Avant le 32e salon du livre qui ouvrira ses portes le 16 mars, l’émission La grande librairie de François Busnel accueillera le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oé. Également présent sur le plateau de France 5, Patrick Chamoiseau, le prix Goncourt 1992, évoquera la sortie de son dernier roman, L’empreinte à Crusoé.

Comme chaque jeudi, François Busnel reçoit « un plateau d’écrivains connus, français et étrangers, qui prennent le temps de se raconter et qui nous donnent ainsi l’envie de déguster des histoires, de dévorer les pages, de savourer les mots en fins gourmets de la littérature ».

L’empreinte à Crusoé, de Patrick Chamoiseau
Robinson Crusoé vient de passer vingt ans de solitude dans son île déserte. Il a dû reconstruire son équilibre. C’est avec fierté – celle d’avoir soumis l’île à sa domination – qu’il entame ce matin-là une promenade rituelle sur la plage où il avait mystérieusement échoué il y a tant d’années.

C’est alors qu’il découvre l’inconcevable : dans le sable, une empreinte. Celle d’un homme.

Passé l’affolement, puis la posture agressive et guerrière, le solitaire s’élance à la recherche de cet Autre qui lui apporte ce dont il avait oublié l’existence : l’idée même de l’humain. Commence alors une étrange aventure qui le précipite en présence de lui-même et d’une île inconnue jusqu’alors.

Celui qui avait réussi à survivre sans civilisation, sans culture, sans autrui, doit maintenant affronter ce qu’il n’aurait pu imaginer ailleurs qu’ici : la relation à l’impensable.

L’empreinte à Crusoé, de Patrick Chamoiseau
(Gallimard, collection blanche)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *