Voyages avec Tooy, de Richard Price, trois siècles d’histoire et de culture Saramaka à découvrir

L’anthropologue Richard Price sera cette semaine en Martinique après avoir présenté son dernier livre, Voyages avec Tooy (éditions Vents d’ailleurs), qui raconte l’histoire du peuple Saramaka.

Le scientifique américain, installé en Martinique, a consacré une riche étude à ce peuple marron qu’il a découvert il y a plusieurs années à travers ses échanges avec un guérisseur Saramaka, Tooy. Des échanges qui donnent naissance à un livre extrêmement riche qui nous fait découvrir la culture et l’histoire de ce peuple qui a su garder sa liberté, histoire qui prend vit à travers dialogue qui s’est établi entre le chercheur et le guérisseur Tooy.

Richard Price sera à la Librairie Alexandre en Martinique le mercredi 15 décembre et le samedi 18 décembre 2010. Le mercredi à partir de 18 h 30 à l’Amphithéâtre de l’AMEP (association martiniquaise d’éducation populaire), pour une soirée débat, puis le 18 décembre pour une séance de signature. Le débat auquel participeront la directrice des archives départementales, Dominique Taffin, et l’anthropologue Gerry Letang s’articulera autour du thème : « Histoire du peuple Saramaka, illustrée par la vision de Tooy, témoignant des luttes de plusieurs générations d’Africains captifs et de leurs descendants aux Amériques ».

Voyages avec Tooy – Histoire, mémoire, imaginaire des Amériques noires
Plongez dans trois siècles d’histoire et dans la culture extraordinairement riche des Saramaka ! Le savoir érudit de Tooy, capitaine Saramaka à Cayenne, en Guyane, est ici rapporté dans tous ses aspects par Richard Price. Les chansons, les histoires, les remèdes, les langages secrets ouvrent la porte à une conception du monde d’une grande spiritualité.

Guidé par Richard Price et Tooy Alexander, le lecteur plonge dans trois siècles d’histoire et dans la culture extraordinairement riche des Saramaka. Le savoir érudit de Tooy, capitaine Saramaka à Cayenne, en Guyane, est ici raconté d’une façon extrêmement vivante. Les chansons, les histoires, les remèdes, les langages secrets, ouvrent la porte à une conception du monde d’une grande spiritualité.
Et comme le précise Richard Price :
« L’histoire de ce peuple remarquable, illustrée par la version de Tooy, témoigne des luttes de plusieurs générations d’Africains captifs et de leurs descendants qui, malgré tous les obstacles, ont réussi à se construire une existence d’une grâce, d’une beauté et d’une sagesse rares. »

Lauréat de trois prix prestigieux, (2008 Victor Turner Prize in Ethnographic Writing, 2009 Gordon K. and Sybil Lewis Memorial Award for Caribbean Scholarship, 2009 Clifford Geertz Prize in the Anthropology of Religion), l’ouvrage apporte une pierre essentielle à la recherche sur les cultures afro-américaines et à notre compréhension du processus de créolisation.

Voyages avec Tooy, par Richard Price (à voir le reportage de France 3)
Vents d’ailleurs, 2010

AMEP
183 route de Redoute
97200 Fort de France

Librairie Alexandre
29, rue de la République
Fort-de-France


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *