Aimé Césaire, Patrick Chamoiseau et le gwoka sur France Inter

Le vendredi 8 juillet 2011, Alexandre Héraud continue son exploration dans le monde de l’outre-mer lors d’une Heure Ultramarine consacrée à Aimé Césaire.

Le nom et l’œuvre du poète martiniquais honoré récemment au Panthéon sont régulièrement cités dans le cadre de l’année des outre-mers qui a justement inspiré cette émission sur France Inter. Ce sera plus particulièrement le cas le vendredi 8 juillet à partir de 21 h 05. Alexandre Héraud évoquera Césaire, homme de lettres et homme politique disparu en 2008, dans une émission qui se déroule principalement « sur le mode de la conversation en tête-à-tête où se dessineront un parcours, une œuvre, un engagement, émaillés d’archives sonores et de musiques, seront l’occasion de changer de regard sur ces territoires disséminés à travers tous les océans de la planète ». Le producteur recevra à cette occasion Daniel Maximin, co-commissaire de l’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso qui a rencontré un vif succès le trimestre dernier au Grand Palais de Paris.

La veille, l’invité sera le gwoka. L’occasion d’en savoir plus ou de replonger dans ce son et ces rythmes spécifiques à la Guadeloupe, dont la résonance va bien au-delà de la Caraïbe. Max Diakok et Caroline Bourgine, les invités, auront sans doute l’occasion d’expliquer que le gwoka n’est pas seulement une musique : « le gwoka est né à une sombre période de l’histoire des Guadeloupéens. Il est non seulement une musique mais aussi tout ce qui gravite autour d’elle : la danse, les jeux, les blagues, une certaine manière d’être, en un mot toute une façon de vivre qui vient de leurs ancêtres africains. Bien sûr les choses avaient quelque peu changé. Les langues africaines, sous l’influence de celles des maîtres, ont donné le créole. Le tonneau a remplacé le « bois-fouillé » car il était interdit à l’esclave de couper des arbres » (source : www.gwoka.org).

Toujours sur France Inter, mais cette fois dans Tout compte fait, Paula Jacques aura pour invité Patrick Chamoiseau, le samedi 30 juillet 2011. Une heure durant, de 14 h 05 à 15 h, l’animatrice et productrice de France Inter sera en compagnie de l’écrivain et prix Goncourt martiniquais. Selon le principe de l’émission, « tout compte fait, ce sont des portraits grandeur nature d’écrivains, de philosophes, d’ethnologues et autres aventuriers de la pensée et de la créativité. Une heure pour explorer l’œuvre et son homme (ou sa femme), son univers sensible et son regard sur le monde ».

Jeudi 7 juillet, 21 h 05 à 22 h, sur France Inter
L’Heure ultramarine, d’Alexandre Héraud
Le Gwoka (Guadeloupe)

Vendredi 8 juillet, 21 h 05 à 22 h, sur France Inter
L’Heure ultramarine, d’Alexandre Héraud
Portrait : Aimé Césaire

Samedi 30 juillet 2011, 14 h 05 à 15 h
Tout compte fait, par Paula Jacques, avec Patrick Chamoiseau
De 14 h 05 à 15 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *