Voyage musical dans les Amériques noires : une série à (re)découvrir sur France Culture

Dans le cadre de l’émission « Les Nuits de France Culture » diffusée par chaque jour de la semaine après minuit, la station publique vient de rediffuser la série « Les Amériques noires », un document précieux pour quiconque s’intéresse aux cultures afro-américaines, à l’anthropologie ou simplement à la richesse des patrimoines musicaux du monde.

En 1992, France Culture proposait une série documentaire remarquable : « Les Amériques noires ». Trente ans plus tard, ces archives restent d’une richesse et d’une actualité saisissantes. De Cuba au Brésil, en passant par Haïti, le Venezuela et la Colombie, cette série en cinq épisodes explore comment les populations afrodescendantes ont préservé, transformé et réinventé leur héritage africain. Danses, musiques traditionnelles, cultes syncrétiques : autant de témoignages d’une mémoire qui refuse de disparaître.

Dans les pas de Roger Bastide

La série s’inscrit dans la lignée des travaux de l’anthropologue Roger Bastide, dont l’ouvrage fondateur Les Amériques noires : les civilisations africaines dans le Nouveau Monde (1967) avait marqué la recherche française. Sa question centrale résonne encore aujourd’hui : comment expliquer la diversité des évolutions culturelles de ces millions d’héritiers de la traite négrière ?

Caroline Bourgine, productrice de cette série diffusée initialement dans l’émission « Coda », nous fait entendre des voix, des rythmes et des récits qui tissent ensemble tradition africaine et réalités américaines, mémoire de l’esclavage et créativité culturelle.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-coda-les-ameriques-noires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *