Christiane Succab-Goldman dans l’Heure ultramarine, sur France Inter le lundi 4 juillet à 21 h 05

Chaque soir des semaines de juillet et août, Alexandre Héraud recevra sur France Inter, dans L’Heure ultramarine, « celles et ceux qui contribuent au rayonnement des cultures ultramarines et questionnent ses identités multiples qui participent à la richesse de la France« .  Pour le premier numéro de cette émission qui fait référence à « 2011, Année des Outre-mer », il accueille ce lundi 4 juillet Christiane Succab-Goldman et revient avec elle sur son itinéraire de documentariste.

Née en Guadeloupe, Christiane Succab-Goldman est journaliste et documentariste. En 1983, elle produit avec Daniel Maximin l’émission Antipodes pour France Culture. Initiée au documentaire par Chris Marker, elle écrit et réalise ses films depuis 1985 : la mémoire, l’histoire antillaise et la condition noire sont au cœur de ses préoccupations…
Elle a notamment réalisé une série documentaire pour France 5, Une Histoire de l’Outre-Mer, qui a été programmée en mai dernier dans le cadre de l’émission La Case du siècle et qui a donné à voir autrement la réalité de ces territoires : « on me qualifie souvent de spécialiste des questions de l’histoire de l’outre-mer. Étant Guadeloupéenne, j’ai simplement un point de vue différent. Pour moi, c’était une chance qu’on me propose de réaliser ces films et viscéral de les faire exister. La chaîne et le producteur ont eu l’intuition du caractère inédit du projet : jamais l’histoire de l’outre-mer d’aujourd’hui n’a été considérée dans son ensemble à la télévision…« 

La programmation musicale de l’émission d’Alexandre Héraud laissera place à Tante Hortense, Le bel amant du Berry, tiré de l’album Hortênsia Du Samba, Kitty, Daisy & Lewis, avec le titre I’m So Sorry et enfin la formation guadeloupéenne Soft pour le titre Krim Kont la Gwadloup.

L’Heure ultramarine, avec Christiane Succab-Goldman sur France Inter
Lundi 4 juillet, 21 h 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *