Ernest Pépin dans la Librairie francophone, sur France Inter, le samedi 21 mai 2011

Ernest Pépin
Ernest Pépin © E-Karbe

L’émission la Librairie francophone, présentée par Emmanuel Khérad, accueillera l’écrivain guadeloupéen Ernest Pépin ce samedi à partir de 17 h 05, aux côtés de deux autres personnalités, Richard Bohringer, Stéphane Guégan. L’actualité littéraire d’Ernest pépin, c’est entre autres la sortie aux éditions Vents d’ailleurs en mars 2011, de son roman Le soleil pleurait, dont il sera question au cours de l’émission. Celle-ci sera ensuite disponible en podcast sur le site de la radio.

Le soleil pleurait…
« Quand le malheur ouvre sa gueule de caïman, ses dents sont sans pitié ! Pardon pour Marie-Soleil ! Miséricorde Seigneur ! Qui veut comprendre doit tenter de reconstruire une histoire qu’elle porte en elle comme un boulet de silence. Il faudra piéter des mangroves de choses non dites, récolter des bribes. Sonder l’impénétrable d’Haïti et plonger dans l’obscur. Je ne suis là que pour emboîter des paroles rapportées. C’est mon travail. J’effile ma langue sur des mensonges et je bobine le tout pour obtenir un ­racontage plausible. Nous savons tous que la vérité est une mendiante. Belle parole n’a pas de maître mais la mauvaise a toujours un visage. Loués soient les raconteurs !?

La jeune Régina, une belle mulâtresse, est kidnappée un beau matin à cause de son teint clair, voilà tout le malheur de Marie-Soleil. Sur cette terre sans mercis où les mythes tiennent lieu d’explications, la lutte pour la survie exige des talents hors du commun ! Le raconteur consigne ici le malheur humain pour pénétrer davantage le mystère de la survie ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *