Frantz Fanon, décédé il y a 50 ans, reçoit l’hommage de France Culture

Frantz Fanon, le penseur martiniquais antiraciste et anticolonialiste, auteur notamment des Damnés de la terre et de Peau noire, masques blancs, est décédé le 6 décembre 1961. Le cinquantenaire de la disparition d’un penseur d’une telle importance aurait pu être célébré dans les médias audiovisuels qui nous ont habitués à honorer la mémoire de nombre d’artistes et d’auteurs plus ou moins reconnus. Pourtant, seule France Culture semble avoir décidé de lui rendre hommage tout au long de la semaine, dans plusieurs de ses émissions. Gageons que les raisons de cette absence de reconnaissance seront abordées à cette occasion, de même que sa vie, son œuvre et ses engagements.

La Fabrique de l’Histoire, l’émission d’Emmanuel Laurentin, qui explore chaque jour les rapports tendus entre Histoire et Mémoire, aborde cette semaine le thème « Histoire des mouvements noirs en France ». Dans l’émission de ce mardi 6 décembre à 9 h 05, Matthieu Renault, auteur de Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à la critique postcoloniale, et Rafik Chekkat, auteur de Race rebelle, analyseront le discours que Frantz Fanon a prononcé à la Sorbonne en 1956.

Depuis hier, le Feuilleton de Blandine Masson restitue chaque jour à 20 h 30 la pensée de Frantz Fanon à travers ses propres mots, ceux de son écriture, choisis par Daniel Maximin.

Vendredi à 10 h, dans Les Nouveaux chemins de la connaissance, à l’issue d’une « semaine transgressive », Philippe Petit consacre une émission à cette grande figure de la pensée tiers-mondiste et de l’histoire anti colonialiste et reçoit Françoise Vergès, politologue et présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, Magali Bessone, maître de conférences en philosophie morale et politique, et Matthieu Renault, doctorant à l’EHESS.

Enfin, samedi à 14 h, c’est Frantz Fanon « L’homme qui interroge » qui sera abordé dans l’émission Une vie, une oeuvre avec les interventions de :
– Gérard Chaliand,  spécialiste des problèmes politiques et stratégiques du monde contemporain, auteur de l’ouvrage Les bâtisseurs d’ histoire
– Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur de Frantz Fanon
– Romuald Fonkoua, universitaire, rédacteur en chef de  » Présence Africaine »
– Benjamin Stora, historien
– Michel Wieviorka, sociologue, auteur de La violence

Comme d’habitude avec France Culture, les émissions sont disponibles en écoute directe ou en podcast sur son site Internet. Pour en savoir plus sur l’hommage que la station consacre à Frantz Fanon, vous pouvez aussi vous rendre sur son blog Au fil des ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *