La première abolition de l’esclavage sur France Inter le 25 juin

Le mardi 25 juin, « La Marche de l’Histoire », la célèbre émission diffusée sur France Inter du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 14 h, reviendra sur les débats qui ont donné lieu à la première abolition de l’esclavage. Pour l’occasion, le format du magazine Jean Lebrun évolue.

France Inter et le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, se sont associés pour lancer une série intitulée « La Séance est ouverte ». Leur objectif est de tenter un retour aux sources du théâtre « afin de restituer la fougue et les talents des députés de la Législative et de la Convention qui se lançaient vers la tribune comme ils auraient pris une brèche, ne dédaignant pas d’émouvoir pour convaincre. »

Ainsi, quatre comédiens de la Comédie Française ont fait revivre, le 27 mai dernier, quelques-uns des débats parlementaires fondateurs de la République. Les comédiens Michel Favory, Bruno Raffaelli, Loïc Corbery et Samuel Labarthe ont mis en voix le débat sur la première abolition de l’esclavage à la Convention le 15 pluviôse de l’an II (3 février 1794) après les émeutes de Saint-Domingue. La séance consacrée à l’abolition de l’esclavage sera diffusée dans l’émission « La marche de l’histoire » diffuse le mardi 25 juin à 13 h 30. Jean Lebrun sera accompagné pour l’occasion de l’historien Marcel Dorigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *