Le Bumidom sur France Culture ce 17 août

Chaque dimanche pendant les mois de juillet et août, France Culture programme l’émission Les Hommes aux semelles de vent qui s’intéresse aux mouvements migratoires. Ce dimanche 17 août 2014 à 19 h, la sixième émission de la série sera consacrée au thème « Migrations au service de la France ? ». Sa première partie traitera de « La politique migratoire du Bumidom ».

L’émission de la sociologue Aude-Emilie Judaïque a l’ambition de suivre « les traces de ces Hommes aux semelles de vent, pour une épopée sonore entre documentaire et fiction : autour de lectures, d’archives, d’ambiances et de musiques d’époque, scientifiques et comédiens nous conteront la grande histoire de la mobilité humaine, des plus anciennes vagues de peuplement aux plus récents mouvements migratoires. »

Lors de la sixième émission qui sera diffusée ce dimanche 17 août 2014 à 19 h et restera ensuite disponible sur le site Internet de France Culture, la première partie sera consacrée à la politique migratoire du Bumidom : « À l’aube des années 1960, l’Etat français voulu soulager les DOM-TOM d’une population qui augmentait trop vite par rapport à une économie trop moribonde pour absorber les nouveaux actifs, alors que la France métropolitaine des Trente glorieuses, elle, avait besoin de main d’œuvre. C’est dans ce contexte que fût créé le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer) qui, jusqu’au début des années 1980, accompagna l’émigration de près de 70.000 habitants des DOM-TOM, dispersés dans tout l’Hexagone pour travailler dans les services publics ou les usines. Mais l’intégration n’est pas seulement une question sociale et économique… Propulsés dans des régions où ils étaient souvent les seules « personnes de couleur », ces français d’outre-mer furent confrontés au racisme et au déracinement. »

Pendant l’émission, Jacquie Lambourdière et Frantz Confiac lieront des extraits du roman biographique L’Ombre du corossolier : Un Antillais en métropole, de Gilbert Flore et Jean Langevin, paru aux éditions Siloe en 2007. Claude-Valentin Marie, sociologue et démographe, conseiller pour l’outre-mer à l’Ined (Institut national d’études démographiques), sera quant à lui interrogé par l’animatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *