Théâtre-Musical : « Mare Nostrum », oeuvre musicale de Kagel, diffusée mercredi 15 juin à 20 heures sur France Musique

France musique rediffuse le mercredi 15 juin 2011 Mare Nostrum, épopée où l’auteur Mauricio Kagel prend l’histoire à contresens et, dans un exercice amusant et cocasse, évoque la découverte de la région méditerranéenne par une tribu d’Amazonie.

« Un haute-contre et un baryton solo jouant aussi des percussions, six instrumentistes : voilà l’équipage qui s’embarque pour la découverte, pacification et conversion de la région méditerranéenne, selon le sous-titre de Mare nostrum, de Mauricio Kagel (1975). C’est en effet une tribu d’Amazonie que le grand humoriste musicien, disparu en 2008, avait imaginé lancer à la conquête de notre mare internum, comme l’appelaient aussi les Romains. »

Dans une mise en scène de Mireille Larroche, Mare Nostrum, une œuvre savante et ludique de « l’inventeur du théâtre musical, compositeur résolument moderne ! ».

Dans cette œuvre, savante et ludique, il a imaginé la découverte, la pacification et la conversion (voire l’extermination !) de la région méditerranéenne par une tribu d’Amazonie. Ce retournement de situation historique, cocasse quoique parfois grinçant, suscite notre réflexion sur l’actualité bouillonnante : l’Europe, la religion ou la pollution.

Six musiciens de 2e2m jouant de plus de 40 instruments, dirigés par Pierre Roullier, sont installés autour d’une piscine, Dominique Visse et Vincent Bouchot barbotent dans l’eau ! Humour, poésie, images insolites, gestes instrumentaux improbables sont au rendez-vous.

Mare Nostrum (Mauricio Kagel)
Mercredi 15 juin 2011 à 20 h, sur France Musique
Enregistré à la Cité de la Musique, le 31 mai 2011
Disponible en écoute à la carte pendant 30 jours après diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *