Thierry Pécou sur France Musique, dans « Les lundis de la contemporaine », le 15 avril 2013

France Musique accueille le compositeur Thierry Pécou le 15 avril 2013 dans « Les lundis de la contemporaine » et plus précisément « Le magazine de la contemporaine ». L’émission s’attardera sur l’actualité du compositeur dont la nouvelle œuvre symphonique, Orquoy pour grand orchestre, sera interprétée le 19 avril 2013 à l’Arsenal de Metz par l’Orchestre national de Lorraine.

Chaque semaine, France Musique convie ses auditeurs au concert contemporain, en choisissant les événements les plus marquants et les créations les plus attendues, proposés par les solistes et les ensembles les plus engagés dans le domaine des musiques d’aujourd’hui. Invité de la soirée du lundi 15 avril, Thierry Pécou, dont la « musique s’inscrit dans le souffle épique du Tout-Monde que le prédit poète martiniquais Édouard Glissant et qui n’est pas une totalité uniforme mais la multiplicité imprévisible de toutes nos singularités. Pour Thierry Pécou, la complexité n’est pas l’objet d’un art : elle résulte d’une écoute du monde« .

Le magazine d’Arnaud Merlin choisit de mettre l’accent sur les compositions du « compositeur-voyageur fortement influencé par les musiques latino-américaines« . Thierry Pécou, originaire de la Martinique, « sait également sculpter le son vers le silence pour dévoiler et dépasser un autre silence : celui auquel ont été réduits les peuples et les cultures victimes de l’expansion coloniale de l’Occident« . Au programme musical de la soirée, trois de ses créations réalisées à partir de 2006 : L’Oiseau innumérable, Soleil-Tigre et Vague de pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *