Biguine Jazz Festival 2015 en Martinique du 7 au 9 août 2015

L’édition 13 du Biguine Jazz Festival, qui prend place année après année en Martinique, lèvera le rideau sur une programmation dense et tout en jazz qui devrait ravir les amateurs qui voyageront entre tradition et modernité, entre Brésil et Caraïbe.

Le Biguine Jazz Festival, qui commencera le 7 août prochain en Martinique, fêtera cette année sa treizième édition avec à son programme le concert de Munir Hossn, pour un jazz qui combine les différents rythmes brésiliens et que le natif du Paranà emmène à la rencontre de ses autres influences pour produire un jazz moderne et créatif.

Également au programme : des artistes qui figurent au Who’s who du jazz et sont ambassadeurs du jazz caribéen comme Grégory Privat et Sonny Troupé, Twan et Tony Chasseur, Erik Pedurand, etc.

Twan et Tony Chasseur © Biguine Jazz Festival
Twan et Tony Chasseur © Biguine Jazz Festival

Outre les Rendez-vous concerts, un village de la biguine, une journée professionnelle, un ciné-club Karayib, une résidence de création autour de l’œuvre de Mona et bien d’autres manifestations jalonneront les journées Biguine Jazz Festival 2015 qui sera accueilli dans les villes de Sainte-Marie et Saint-Pierre en Martinique.

En plus du Brésil qui sera à l’honneur avec le guitariste et bassiste Munir Hossn et sa façon très particulière de jouer et de mêler les harmonies et les rythmes afro-brésiliens, le public aura le choix entre plusieurs autres rendez-vous comme celui de Luminescence, spectacle proposé par le duo Grégory Privat et Sonny Troupé où « la langue du ka vient se lier à celle du piano ». Autre alliance imaginée par Twan et Tony Chasseur, celle du répertoire international du jazz et des Antilles, résultat : « un voyage dans le souvenir ou la découverte, l’exotisme ou le familier, mais toujours en privilégiant la surprise du rythme, de l’interprétation personnelle et originale ».

Journée professionnelle et ciné-club Karayib
Dans le cadre de la 13e édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques proposera sa journée professionnelle et ciné-club Karayib, le vendredi 7 août à partir de 9 h. Des ateliers, interventions, échanges et discussions autour du thème de l’industrie créative francophone caribéenne réuniront plusieurs acteurs du domaine lors de la matinée du 7 août 2015, avant de laisser la place au Tibute to Mona au cours duquel sera notamment diffusé le film de Nathalie Glaudon, Sur les traces de Mona.

Le programme
Samedi 8 août 2015 au Centre de découverte des sciences de la terre, à Saint-Pierre
17 h – Xavier Berlin – Mizik en chay / Jéness péyia
18 h – Nicolas Lossen
19 h 30 – Maher Beauroy, invite Roger Dowling Carter
21 h – Twan et Tony Chasseur, avec Sonny Troupé, Franck Nicolas, Thierry Vaton et Stéphane Castry

Dimanche 9 août 2015
17 h – Marc Cabrera
18 h – Tribute to Mona : présentation de la résidence création par Erik Pedurand et son groupe
19 h 30 – Gregory Privat et Sonny Troupe (Luminescence)
21 h – Munir Hossn quintet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *