Carnaval tropical de Paris 2013

Le carnaval de Paris dans sa version tropicale se déroulera le 6 juillet prochain. Un premier week-end estival placé sous le signe et les couleurs des territoires français des Caraïbes et d’ailleurs, mais également de bien d’autres pays qui participent tous à un défilé aux allures de cocktail exotique et énergétique, pour lequel sont espérés 4 000 carnavaliers et 200 000 spectateurs.

Carnaval tropical de Paris 2013
Carnaval tropical de Paris 2013

Ce carnaval tropical de Paris 2013, c’est d’abord une parade dans la capitale, puis un dénouement, toujours en fête, le 7 juillet au au stade Charlety, dès 14 h la pour remise des prix aux meilleures formations participantes. Les acteurs principaux de l’événement, ce sont les musiciens des groupes qui imposent les cadences et les centaines de danseurs qui donnent le change pour conquérir le public. Il y plus de 10 ans, les associations martiniquaises et guadeloupéennes d’Île-de-France ont initié cette manifestation. Aujourd’hui, elles accueillent nombre d’invités aux couleurs, entre autres, du Cap-Vert, de la Colombie, d’Haïti, d’Indonésie, du Vietnam, etc.

Ce rendez-vous à la fois festif et dépaysant offre une vitrine annuelle au capital créatif des participants que l’on peut voir comme des ambassadeurs des carnavals de Martinique, Guadeloupe ou Guyane et dans lequel les organisateurs voient une occasion de valoriser le patrimoine culturel de ces différentes régions. Outre Paris, Bordeaux ou Saint-Malo accueilleront également le carnaval : Va K Band, Hibiscus, Bwa Bandé, Difé Kako, Mass Mélé, 100 Kombinn ou encore Karibean Mas se préparent à montrer leurs couleurs, à monter sur leurs chars. Plus loin, les membres de Mas Douvan, de Ti Ka dans, de Van Levé ou de Kacao De Saint Pierre se mettent en condition pour venir confirmer notamment l’étendue du travail effectué pour faire vivre et évoluer les rythmes traditionnels qui font la force du carnaval et qui mobilisent chaque année les groupes dans la Caraïbe.

Au menu de cette édition 2013 : les multiples rythmes des groupes à caisse, toute une truculence de personnages et de danseurs, plusieurs nuances de cultures et de traditions et au total du grand spectacle de rue autour des valeurs de la fête et de la convivialité entre les communautés. A Paris, les spectateurs sont attendus pour un départ du défilé prévu à 14 h, pour un parcours passant par le boulevard Voltaire, vers la rue de la Roquette, puis l’avenue Philippe Auguste pour enfin rallier le point de départ.

Les trophées pour carnavaliers
Comme caque année, les organisateurs prévoient une remise de trophées qui se déroulera au stade Charlety à Paris, le dimanche 7 juillet à partir de 14 h. Il s’agit de récompenser les efforts et le travail des carnavaliers qui mettent toute leur énergie, des mois durant, dans la préparation des chars, des costumes, des chorégraphies et des concerts.

Sous la direction de membres organisateurs du carnaval et de la délégation générale à l’outre-mer de la ville de Paris, pas moins de huit trophées seront remis :
– meilleur costume des groupes d’Île-de-France,
– meilleur costume des groupes invités,
– meilleur char,
– meilleur groupe à peaux,
– meilleur groupe à caisses,
– meilleur groupe de l’outre-mer,
– meilleur groupe invité,
– meilleur groupe étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *