« Danses et chants de la Martinique ouverts à la créolisation »

Le 27 février 2016, la revue « Les périphériques vous parlent », Lékol Bèlè et Les temps du corps convient le public à une soirée unique autour des chants et danses de la Martinique.

Lékol Danmié Kalennda Bèlè propose, avec Les périphériques vous parlent et Les temps du corps, une soirée bèlè pour découvrir et expérimenter les « danses et chants de la Martinique ouverts à la créolisation », le 27 février 2016 à Paris. L’association qui « se donne pour objet d’étudier plus particulièrement les formes d’expression de cette culture afro-martiniquaise : Bèlè, Danmyé, Kalennda » permettra aux uns de s’initier et aux autres de s’imprégner de histoire de ces modes d’expression spécifiques à la Martinique.

« Soirée Bèlè », le 27 février 2016 à Paris
Une soirée consacrée aux danses et chants de la Martinique. Le Kalenda-bèlè désigne une philosophie, un genre musical, un ensemble de rythmes, des soirées conviviales à travers la pratique artistique chant/tambour/ti-bwa/danse/expression dramatique. Le Bèlè incarne les sentiments, la richesse et l’effervescence artistique du peuple martiniquais, il est le symbole de l’unité et du rassemblement. En pleine mutation, le Bèlè, est une danse de l’énergie, enracinée dans la terre et riche en souplesse.

Un temps d’initiation avec les artistes de Lékol Bèlè permettra au public d’intégrer les mouvements et les rythmes de base du Bèlè pour participer aux danses et poursuivre la soirée dans le partage et la convivialité.

Une soirée consacrée aux danses et chants de la Martinique. Le Kalenda-Bèlè déigne une philosophie, un genre musical, un ensemble de rythmes, des soirées conviviales à travers la pratique artistique chant/tambour/ti-bwa/danse/expression dramatique. Le bèlè incarne les sentiments, la richesse et l’effervescence artistique du peuple martiniquais, il est le symbole de l’unité et du rassemblement. En pleine mutation, le bèle est une danse de l’énergie, enracinée dans la terre et riche en souplesse (…)

18 h 30 : accueil
18 h 45 : initiation du public aux mouvementx de la danse Bèlè
19 h 30 : histoire et échanges
20 h : démonstration par les artistes de Lékol Bèlè
20 h 30 : pratique collective du Bèlè

Soirée Bèlè – Danses et chants de la Martinique ouverts à la créolisation
Les temps du corps
10 rue de l’échiquier
75010 Paris
Métro Strasbourg Saint-Denis
Inscriptions : à chaos@lesperipheriques.org ou au 01.40.05.05.67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *