« Franz Fanon : intérieurement et sous la peau » à découvrir le 13 octobre à Nanterre

Nanterre commémore depuis le 30 septembre les événement d’octobre 1961 (manifestations et mort de plusieurs dizaines d’Algériens). Parmi les nombreuses manifestations organisées, un spectacle rend hommage à Franz Fanon : « Franz Fanon : Intérieurement et sous la peau », conçu par Camel Zekri, à voir le jeudi 13 octobre à 19 h à la Maison de la musique.

Le spectacle rend hommage à Franz Fanon à partir d’un montage de textes réalisé par Seloua Louste Boulbina avec une création musicale de Camel Zekri. Le guitariste algérien et spécialiste des musiques électroacoustiques met en musique les textes de Fanon, penseur engagé qui en 1954 rejoint la résistance nationaliste lors de la guerre d’Algérie.

Franz Fanon est à la fois Martiniquais et Algérien, un trait d’union entre les Amériques insulaires et le continent africain. Ses textes engagés sont portés par une poésie souvent occultée. Intérieurement et sous la peau, réalisé à partir de l’ensemble de ses écrits, ressuscite toute la richesse et la saveur de sa langue.
Présenté sous forme d’une lecture en musique, ce projet du musicien Camel Zekri, français né à Biskra en Algérie, annonce le colloque « Une mobilisation algérienne : Nanterre et le 17 octobre 1961 » que la ville de Nanterre et plusieurs associations proposent les 14 et 15 octobre.

Franz Fanon : Intérieurement et sous la peau
Lecture en musique de textes de Franz Fanon : avec Camel Zekri et la voix de Sharif Andoura
Le 13 octobre à 19 h
Entrée libre sur réservation
Maison de la musique – 8 rue des Anciennes-Mairies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *