Juan de Marcos et Afro-Cuban All Stars s’arrêtent aux Banlieues Bleues, le 12 avril 2013

Le Festival Banlieues Bleues accueille Juan de Marcos et Afro-Cuban All Stars, le vendredi 12 avril à Villepinte. Ce rendez-vous sera la note cubaine de la 30e édition du festival.

Banlieues Bleues
Banlieues Bleues

Le Festival Banlieues Bleues, lancé depuis le 5 avril, se poursuit jusqu’au 26 avril avec un agenda fourni où le jazz s’offre aux publics dans toutes ses nuances. Un beau programme duquel on retiendra les prochains passages sur scène de Lizz Wright ou de Me’shell Ndegeocello. Côté rythmes latins, le public aura notamment la chance d’applaudir les Colombiens de Meridian Brothers, dont les rythmes salsa et plus globalement tropicaux, à la fois inventifs et imprégnés d’accents psychédéliques devraient agréablement surprendre, notamment les néophytes.

Mais ce ne sont seront pas les seuls représentants des rythmes latins puisque, ce vendredi 12 avril 2013, les Espaces V de Villepinte accueillent Juan de Marcos et les Afro-Cuban All Stars. Là, c’est une tonalité fondamentalement cubaine qui prédominera, avec une formation qui, on ne peut pas l’oublier, a compté dans ses rangs des figures comme Ibrahim Ferrer ou Rubén González. Aujourd’hui, elle poursuit sa destinée artistique : faire vivre et aimer la musique cubaine et ses nombreuses variantes si reconnaissables. Réussissant à la fois à exalter la force du son made in Cuba et le rapport des jeunes musiciens cubains avec ce patrimoine.

Né en 1996 du projet de Juan De Marcos González, Afro-Cuban All Stars franchit les années et les scènes du monde entier dans la peau d’un « orchestre unique au monde qui se consacre à la promotion de la musique cubaine et qui embrasse plusieurs générations et tous les styles musicaux. Au fil des ans, de nombreux musiciens de la bande sont devenus des stars internationales… ». Sur scène, Juan de Marcos, en porte-drapeau de cette musique mais surtout en chef d’orchestre, entraîne avec lui plus de vingt musiciens et chanteurs qui suivent le dessein de mettre en vedette le son traditionnel cubain. Un regard sur le passé musical de son pays qui n’empêche pas l’ouverture des portes de son orchestre et de sa musique aux jeunes musiciens cubains, histoire de maintenir la vivacité de celle-ci. Une démarche qui leur permet effectivement de présenter les rythmes populaires (rumba, mambo, timba, cha cha cha, salsa, etc.) qui ont fait connaître les musiciens du Buena Vista Social Club, mais qui en plus se caractérise par le maintien de la tradition avec pour force accompagnatrice des générations renouvelées de musiciens, comme avec le trompettiste Yoanny Pino Facenda ou le bassiste Alberto Pantaleon Loran. Un renouvellement qui vaut aussi pour le public cubain. Résultat : le big band intergénérationnel invite sur scène toute la musique cubaine, récolte le succès qui, année après année, l’incite à poursuivre la diffusion de la musique cubaine comme ce sera le cas avec la tournée européenne qui les conduit cette semaine à Villepinte et plus tard dans le mois à Vienne ou Amsterdam. Une transmission qui s’effectue aussi à travers les millions d’albums vendus depuis la création de l’orchestre.

Le concert du 12 avril à Villepinte offre l’occasion de vivre en live cette renaissance de l’âge d’or de la musique cubaine, qui a notamment connu de belles années dans les années 50, et enchante les oreilles des spectateurs de 2013 avec les ingrédients toujours renouvelés, qui lui prodiguent des couleurs actuelles et vont encore en ravir plus d’un.

Juan de Marcos et Afro-Cuban All Star
Vendredi 12 avril, à 20 h 30
Les Espaces V
93420 Villepinte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *