Martinique Jazz Festival 2019, c’est parti !

Du 30 novembre au 8 décembre, le Martinique Jazz Festival battra son plein au Tropiques Atrium. Cette édition mettra en lumière les talents de la scène martiniquaise, avec plus largement une programmation aux forts accents caribéens et des intonations brésiliennes, européennes et africaines savamment répandues tout au long de cet événement musical de 2019.

Avec « une programmation variée, dense, forte d’identités avec des focus sur le jazz caribéen dont celui de Cuba, les femmes leaders, la scène jazz afro-anglaise et la jeune scène martiniquaise », comme l’annonce Manuel Césaire, directeur du Tropiques Atrium, le Martinique festival de jazz devrait être un des principaux épisodes du calendrier culturel de cette fin d’année dans plusieurs des villes où se déploieront les artistes. Mélissa Laveaux, Diego El Cigala, Marialy Pacheco, le duo composé du pianiste cubain Alfredo Rodriguez et du multi-instrumentiste camerounais Richard Bona compteront au nombre des artistes qui seront sur les scènes.

À noter les nombreuses occasions de découvrir de jeunes talents et des figures montantes de la scène jazz de Martinique et d’ailleurs lors des rendez-vous des Tremplins Martinique jazz festival. Avant l’ouverture officielle du festival d’autres artistes feront montre de la diversité des rythmes jazz dans la Caraïbe lors d’un Before dès le 24 novembre au centre de découverte des sciences de la terre de Saint-Pierre au Nord de la Martinique. Pour laisser augurer de l’ambiance et des belles soirées qui devraient agrémenter le festival, ce sont les formations martiniquaises Wanazik, Mazembèl et le groupe cubain d’Osain Del Monte qui ouvriront les débats.

Par la suite, d’autres affiches prendront le relais avec des répertoires, des styles et des lieux tous aussi variés pour des spectacles gratuits et payants. Ainsi, l’esplanade du Tropiques Atrium accueillera le samedi 30 novembre dès 18 h les LéoNoDuo. Journée au cours de laquelle se produiront également Marialy Pacheco, « seule femme parmi les pianistes vedettes cubains », puis Richard Bona & Alfredo Rodriguez, sur la scène de la salle Aimé Césaire.

Sélène Saint-Aime

Jazz au féminin
Le jazz au féminin trouve une large place dans cette édition avec Mélissa Laveaux, Yilian Cañizares, Naïssam Jalal, Nubya Garcia, ou encore Sélène Saint-Aimé, entre autres artistes présentes. Une façon de découvrir le jazz sous des esthétiques et des caractères différents. La musique de la canadienne Mélissa Laveaux qui explore son héritage haïtien, la violoniste Yilian Cañizares qui passe par de multiples influences dont celles traditionnelles de la Havane où elle est née. Naïssam Jalal quant à elle fera entendre une singularité où rap, afrobeat et divers rythmes qui l’amène a se produire avec des musiciens originaires du continent africain ou d’Amérique du sud. Nubya Garcia : saxophoniste, compositrice et DJ qui occupe déjà une place de choix sur la scène jazz londonienne ou encore Sélène Saint-Aimé, contrebassiste et chanteuse martiniquaise, font partie des jeunes figures du jazz qui prendront part au festival.

Le détail du programme ci-dessous laisse à penser que le jazz s’exprimera bien dans toutes sa multiplicité lors de ce nouveau rendez-vous.

Omar Sosa et Yilian Cañizares

Dimanche 24 novembre – Le Before !
16 h – Saint-Pierre – CDST
Mazambèl, Osain Del Monte, Wanazik

Samedi 30 novembre
18 h – Esplanade Tropiques Atrium : LéoNoDuo
2O h – Salle Aimé Césaire : Marialy Pacheco
Richard Bona et Alfredo Rodriguez, feat. Pedrito Martinez

Dimanche 1er décembre – Jazz Brunch
12 h – Fort-de-France, plateau Roy – Jardins de la CTM
Orlando Poleo et Afrovenezuela Jazz, GMX Quartet, Jonathan Jurion, Naïssam Jalal

Mardi 3 décembre
19 h – Lamentin – Basse Gondeau
Sélène Saint-Aimé, Wizik Touch

Mercredi 4 décembre
19 h – Rivière-Salée – Esplanade Palais des Sports
Akoda, ExpéKa Trio

Jeudi 5 décembre
18 h (Esplanade)
Sélène Saint-Aimé
20 h – Salle Aimé Césaire
Diego El Cigala, Thomas Enhco Quartet

Vendredi 6 décembre
18 h (Esplanade)
Maher Beauroy – Washa !
20 h – Salle Aimé Césaire
Omar Sosa/Ylian Cañizares/Gustavo Ovalles, Hervé Celcal

Samedi 7 décembre
18 h – Tremplins – Esplanade
Nicolas Lossen et Jorge Martinez
20 h – Salle Aimé Césaire
Ylian Cañizares, Theon Cross

Dimanche 8 Décembre
16 h – Prêcheur – Espace Samboura
Mélissa Laveaux, Nubya Garcia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *