Orquesta Aragon à la salla Pleyel, jeudi 23 décembre 2010

Orquesta Aragon sera sur la scène de la salle Pleyel, le jeudi 23 décembre à partir de 20 h à Paris.

© Youri Lenquette

Orquesta Aragon est né à Cienfuegos (Cuba) sur une idée du bassiste Orestes Aragón Cantero, qui est remplacé en 1948 par le violoniste Rafael Lay jusqu’en 1982, année de son décès. Désormais placés sous la direction de Rafaelito, fils de Rafaël Lay, les 14 musiciens continuent à jouer la musique qu’ils ont imposée durablement dans la culture caribéenne. Avec cette sonorité typique basée à la fois sur une rythmique africaine et sur les mélodies espagnoles, à laquelle s’ajoutent les violons, ces musiciens font vivre leur musique sur les scènes du monde entier : ils étaient cet été à Miami, Los Angeles ou Puerto Rico et surtout sont adulés sur le continent africain, au Zaïre, au Congo ou au Mali.

Depuis plus de sept décennies, l’Orquesta Aragon est le mètre étalon du charangua. Avec une grâce inégalée et un raffinement jamais suranné, le charme nostalgique du cha-cha-cha, du boléro, de la rumba ou du danzón prend une dimension intemporelle au son de ces mélodies à la saveur espagnole, gorgées de percussions africaines toujours savamment dosées qui se lovent dans les cordes de violons ensorceleurs mais jamais sirupeux. Là est la force tranquille de cette épopée entamée en 1939 à Cienfuegos grâce au musicien Oreste Aragon : avoir toujours su conserver la délicatesse des rondeurs de ses mélodies.

Les dates de concerts (dont celui de Paris qui sera diffusé en direct le jeudi 23 décembre à 20h sur www.citedelamusiquelive.tv et www.arteliveweb.com)
– Mardi 14 décembre 2010, au Colisée de Roubaix, à 20 h 30
– Mardi 21 décembre 2010, au Théâtre des Salins à Martigues, à  20 h 30
– Jeudi 23 décembre 2010, à la Salle Pleyel, à Paris à partir de 20 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *