Amazonie, la ruée sauvage sur France 5 le 29 décembre

foret

Au Sommet de Rio, en 1992, le bilan critique d’un siècle de conquête de l’Amazonie éclate au grand jour. Le Brésil est ainsi mis au banc des accusés. Terre de tous les excès depuis un siècle, l’Amazonie a en effet fait le jeu des utopistes aussi bien que celui des industriels étrangers, appâtés par le profit à tirer de ses immenses ressources, avec la bénédiction de tous les gouvernements brésiliens successifs. Des projets pharaoniques ont été imaginés et, parfois, réalisés. Comme en témoignent l’installation du télégraphe et du chemin de fer, ou encore les politiques d’occupation des terrains par des entreprises étrangères. Tous ces grands travaux ont provoqué des déplacements de populations phénoménaux et ont été, pour la plupart d’entre eux, de véritables catastrophes économiques, environnementales et humaines.

En s’appuyant sur la problématique de Rio, ce documentaire relate donc un siècle d’histoire, sur les traces, laissées par l’homme, de conquêtes rationalisées, de folies industrielles, de rêves et de misère… Des témoins privilégiés et des responsables, ayant vécu ces événements, viennent apporter leurs points de vue, renforcés par des images d’archives filmiques et photographiques inédites. Le développement et le choix des événements à traiter, pour donner plus de lisibilité au problème de fond de l’Amazonie, ont également bénéficié des conseils de spécialistes de la question amazonienne…

Documentaire de 85′ proposé par Gisèle Catel et Alexandre Valenti, réalisé par Alexandre Valenti et coproduit par Mano a Mano / MPC & Associados / Rio de Cinema Produçoes, en association avec France 5 et avec la participation du CNC (2003).

Mardi 29 décembre de 15h50 à 17h25 sur France 5 (heure de Paris)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *