Fòs : Enzo Lefort et l’histoire de l’escrime guadeloupéenne sur écran

France Télévisions propose une plongée au cœur de la Guadeloupe où l’escrime est devenue au fil du temps plus qu’un sport : un véritable patrimoine. Avec Enzo Lefort comme guide, le documentaire Fòs explore les racines de cette passion guadeloupéenne. À voir le lundi 16 mars 2026 sur France 3.

Comment un petit archipel des Antilles a-t-elle produit plus de 15 médailles olympiques en escrime ? Fòs nous emmène dans une enquête captivante entre histoire, culture et ambitions sportives. Entre héritage et ambition, le documentaire suit Enzo Lefort dans une plongée fascinante au sein de la communauté guadeloupéenne qui fait rimer escrime avec performance depuis deux décennies. Un documentaire à découvrir le 16 mars sur France 3, et sur La1ere.fr et france.tv.

Fòs, réalisé par Félix Magal, Vincent Lorca et Enzo Lefort
Dans Fòs, Félix Magal, Vincent Lorca et Enzo Lefort proposent un voyage unique au cœur de la Guadeloupe, là où l’escrime a trouvé un terrain fertile et une histoire presque oubliée. Guidé par le champion olympique lui-même, le documentaire explore les racines de cette passion insulaire, des pionniers qui ont démocratisé le sport jusqu’aux jeunes talents qui rêvent déjà des podiums mondiaux. Loin de se limiter à la technique et aux compétitions, le film saisit l’énergie d’une île où la culture locale et la combativité quotidienne se reflètent dans chaque duel.

À travers témoignages, archives et rencontres avec la nouvelle génération, Fòs révèle une communauté attachée à cette discipline et fière de ses champions. Chaque geste, chaque entraînement raconte une histoire de transmission, de discipline et de persévérance. Résultat : un documentaire vibrant, qui montre que l’escrime en Guadeloupe est bien plus qu’un sport, c’est un trait d’identité, un souffle de fierté qui traverse les âges.

FÒS, chronique de l’escrime guadeloupéenne
FÒS. En Guadeloupe, ce mot ne signifie pas seulement « force ». Il incarne la résistance, la fierté et l’élan qui pousse à se relever et à se battre. C’est une énergie née d’un héritage guerrier, transmis de génération en génération, et qui a façonné l’histoire singulière de l’escrime guadeloupéenne. Trois lettres cousues sur le gant de Laura Flessel tout au long de sa carrière, comme un serment silencieux, témoignent d’un lien indéfectible avec son île.

Porté et coréalisé par Enzo Lefort, triple médaillé olympique et double champion du monde, aux côtés de Félix Magal et Vincent Lorca, ce documentaire inédit raconte comment une île des Antilles, à plus de 6 700 kilomètres de l’Hexagone, est devenue en trente ans un haut lieu de l’escrime mondiale. À travers des images d’archives et d’animation, FÒS part à la rencontre de celles et ceux qui ont transformé cet héritage en puissance et révèle les racines d’un phénomène exceptionnel.

Le titre olympique de Laura Flessel, conquis à Atlanta en 1996, marque un tournant décisif. Il propulse l’escrime guadeloupéenne sur la scène internationale et inspire de nombreux talents. C’est ainsi qu’émerge la « génération dorée  » 6 Yannick Borel, Ysaora Thibus, Daniel Jérent, Enzo Lefort… – qui perpétue cette tradition en remportant à leur tour d’innombrables médailles. La Guadeloupe, qui ne représente pourtant que 0,5 % des licenciés d’escrime en France, a vu ses athlètes décrocher plus d’un tiers des médailles olympiques tricolores au cours des vingt dernières années, défiant toutes les statistiques.

Cette réussite prend racine dans une tradition bien plus ancienne, le Mayolè, art de combat né au XVIᵉ siècle et forgé dans le creuset douloureux de l’esclavage. Transmis de main en main, il a traversé les siècles, incarnant une résilience indomptable et un esprit combatif, droit et fier face à l’adversité. FÒS retrace cette mémoire vivante, révèle les liens invisibles entre passé et présent et montre comment cet art ancestral a forgé l’excellence et l’audace de l’escrime guadeloupéenne moderne.

Parallèlement, le film suit le parcours de jeunes talents guadeloupéens, contraints de quitter leur île dès l’adolescence pour poursuivre leur rêve dans l’Hexagone. Il met en lumière les défis qu’ils doivent surmonter — éloignement familial, obstacles financiers, contraintes logistiques – et montre comment leur détermination, soutenue par un réseau de mentors et d’initiatives locales, transforme ces difficultés en force.

Enfin, la transmission vibre au cœur du récit, incarnée par Laura Flessel (championne olympique), Marlène Hauterville (première Guadeloupéenne en équipe de France), Rémy Moderne (premier maître d’armes antillo-guyanais), Gaëtan Guillaume (maître d’armes guadeloupéen), ainsi que Robert Gara et René Gros-Dubois (fondateurs de la Ligue d’escrime de la Guadeloupe). Chacun d’eux a semé l’inspiration et le savoir, façonnant de nombreux champions et insufflant l’élan d’une passion qui traverse les générations.

FÒS n’est pas seulement l’histoire d’une réussite sportive. C’est celle d’une culture, d’une lutte et d’un héritage en mouvement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *