Archipels : 50 ans de faits divers en Outre-mer sur France Ô, samedi 1er octobre

À voir ou à revoir samedi 1er octobre à 20 h 35 sur France Ô et dans la série 50 ans de faits divers en Outre-mer, l’épisode consacré à la Guyane : Pour quelques pépites d’or.

Dans cette portion de l’Europe coincée entre le Surinam et le Brésil, les chercheurs d’or clandestins, les garimpeiros, qui arrivent du Brésil en masse, éventrent la forêt et polluent les cours d’eau sans le moindre scrupule. Un jeune gendarme français en a fait les frais. Enquête sur ce fait divers français de l’autre bout du monde.

En janvier 2006, en Guyane, la mort de l’adjudant-chef Alain Claverie, un gendarme français, dans le cadre d’une mission de lutte contre l’orpaillage clandestin, a braqué de façon violente le projecteur sur la vie de ces orpailleurs, qu’ils soient clandestins ou légaux. Pour quelques pépites d’or, des milliers de chercheurs, venus principalement de régions défavorisées du Brésil ou du Surinam, saccagent la forêt tropicale et rejettent du mercure par leur activité. On retrouve par ailleurs des rejets de cyanure dans la nature du fait de l’extraction industrielle de l’or. Gros plan sur une situation explosive, tant sur le plan environnemental qu’humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *