Arte célèbre la diversité raciale, dimanche 16 janvier 2011

A girl like me

Arte propose « une soirée colorée pour célébrer la diversité raciale et dépasser les préjugés, avec en ouverture, un splendide mélodrame« , avec au programme ce 16 janvier notamment deux documentaires : l’un de Kiri Davis, A Girl like Me, et Une question de couleur de Franco di Chiera et pour finir le film de Pepe Danquart, Le voyageur noir, oscar du film du meilleur court métrage en 1994.

22 h 25 : Une question de couleur – Pourquoi existe-t-il une telle variété de couleurs de peau ? État des dernières découvertes scientifiques.
Pourquoi existe-t-il une telle variété de couleurs de peau ? État des dernières découvertes scientifiques longtemps retardées par les préjugés raciaux.
Depuis vingt ans, Nina Jablonsky, responsable du département d’anthropologie à l’université de Pennsylvanie, fait le tour du monde pour percer le secret de la couleur de notre peau, notamment de ses variations et de l’évolution de sa pigmentation. Revenant sur ces dernières découvertes, souvent surprenantes, le documentaire propose d’en expliquer les principaux axes, à l’aune de perspectives historiques, biologiques et génétiques. Car si pendant longtemps les scientifiques ont alimenté les préjugés d’une race blanche supérieure, les années de recherches « perdues » ont aujourd’hui été rattrapées : désormais, on explique la distribution des couleurs de peau sur la planète par l’adaptation aux ultraviolets et par les mécanismes de défense biologiques nécessaires à la reproduction. Surtout, on peut affirmer que la peau blanche est un mutant de la peau noire, fruit d’une évolution millénaire. Une vraie révolution des esprits.

23 h 20 – A girl like me
Une lycéenne noire de 17 ans interroge des jeunes filles « comme elle » sur leur rapport, souvent difficile, à leur peau foncée… Un documentaire simple et éclairant qui a fait le tour du monde et a reçu de nombreux prix.

Le voyageur noir

23 h 25 : Le voyageur noir – Un petit film tragi-comique sur le racisme ordinaire, primé dans le monde entier
Une vieille dame berlinoise se laisse aller à des propos injurieux et racistes lorsqu’un jeune homme noir s’assied sur la même banquette de tramway qu’elle. Devant la passivité complice des autres passagers et l’aigreur de ce monologue, l’agressé va intelligemment retourner la situation à son avantage…

La grande ville, ce sont des gens qui voyagent sans quitter les murs de chez eux, ce sont des transports en commun sans communauté, ce sont des espaces où la parole ne s’entend plus. Dans un tramway, le théâtre des regards et des silences donne sa pièce du jour : une vieille femme agresse verbalement un jeune noir. Les stations défilent, le temps s’éternise, la parole raciste ne tarit pas, les témoins se murent dans leur absence, et le jeune homme cherche à garder son calme. Jusqu’où le tramway va-t-il aller ? Le film est-il un drame… ou une comédie ?

Rediffusions
Une question de couleur
Vendredi 21 janvier 2011, à 05 h
Vendredi 28 janvier 2011, à 10 h
Mercredi 2 février 2011, à 05 h
A girl like me
Vendredi 21 janvier 2011, à 16 h 45
Mercredi 26 janvier 2011, à 16 h 30
Le voyageur noir
Mercredi 26 janvier 2011, à 16 h 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *