Au cœur de la forêt tropicale – le caiman, vendredi 27 mai à 20 h 40 sur Ushuaia TV

Caïman noir
Caïman noir

Pour ceux qui n’ont pas déjà eu l’occasion de découvrir le documentaire de Marion Pollmann et Rainer Bergomaz : Au cœur de la forêt tropicale – le caiman, Ushuaia TV propose de nouvelles séances. Nouvelle immersion de 44 minutes dans la forêt tropicale guyanaise dès le vendredi 27 mai 2011 à 20 h 40.

Le caïman noir est l’un des plus grands reptiles du monde. Il peut mesurer jusqu’à sept mètres de long et peser plus d’une tonne. Il est probablement le plus grand prédateur des Amériques et certainement le moins étudié. Rainer Bergmaz et son équipe voyagent en plein cœur de la Guyane sauvage, à la recherche de cette espèce rare.

Un groupe de biologistes pénètre dans la forêt à bord de leur embarcation. Ils traversent une vaste zone forestière et au cours de leur voyage découvrent entre autre les singes capucins, les tapirs, etc. Accédant à la cime des arbres, ils ont également l’occasion de découvrir l’éclosion d’un aigle harpie (le plus grand aigle d’Amérique du Sud). Installés à 30 mètres au-dessus du sol de cette forêt, ils peuvent observer la multitude de plantes étonnantes et les insectes qui y vivent.

Tout cela sans perdre l’objectif fixé : observer le très rare caïman noir. Marion Pollmann et Rainer Bergomaz tentent à travers un documentaire plein d’actions de traduire les impressions laissées par la jungle guyanaise. Au terme de longs mois de travail, ils dépeignent un portrait fascinant d’une des dernières régions inexplorées de la planète. Dans ce documentaire le travail de cinéaste de la faune apparaît véritablement compliqué et dangereux. La dernière image très impressionnante montre la gueule grande ouverte du caïman, juste avant que tombe la nuit.

Rediffusions
Samedi 28 mai, 17 h 10
Mercredi 1 juin 2011, 11 h 25
Vendredi 10 juin 2011, 15 h 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *