Bananes !, un documentaire diffusé le vendredi 28 mai sur Arte

Bananes !, le documentaire réalisé par Fredrik Gertten, aborde le thème de la culture de la banane et les effets sanitaires dramatiques sur les populations exposées du Nicaragua. Si le sujet tel qu’il est traité par le réalisateur est symptomatique des relations entre les travailleurs du sud et les grandes entreprises du nord, il ne manque pas de susciter bien des interrogations sur ce qui se passe dans d’autres pays de la Caraïbe où la banane est cultivée.

Dans les bananeraies du Nicaragua, la firme américaine Dole Food a utilisé un pesticide interdit depuis longtemps aux États-Unis. Les ouvriers intentent un procès à la multinationale, le premier du genre.

Très vite, on a su que le dibromochloropropane (DBCP) était un pesticide très toxique. Mais Dole, principal producteur mondial de fruits et légumes frais, a continué à exposer à ses effets les ouvriers travaillant sur ses exploitations, notamment dans les plantations de bananes du Nicaragua. Aujourd’hui, ceux-ci réclament justice devant un tribunal américain. Le documentaire suit les préparatifs du procès et le travail de l’avocat Juan Dominguez, spécialisé dans la défense des plus démunis. Un bras de fer inédit car, depuis vingt ans, Dole a toujours échappé aux poursuites et n’a jamais versé la moindre indemnité à quiconque. Pourtant, Dominguez est décidé à mettre toutes ses forces dans la bataille : « si on gagne, on aura établi un précédent pour d’autres ouvriers qui pourront attaquer en justice aux États-Unis et faire valoir leurs droits. »

Synopsis
Bananes ! est une chronique judiciaire dramatique à suspense avec en toile de fond la politique globale de l’alimentation et la lutte entre le monde occidental et le tiers monde. Réalisé par Fredrik Gertten, documentariste suédois et journaliste d’investigation, Bananes ! met l’accent sur une étape importante et très controversée de la bataille judiciaire opposant une dizaine de travailleurs des plantations du Nicaragua à la Dole Food Corporation sur l’utilisation d’un pesticide mortel et interdit et son lien probable avec la stérilité de générations de travailleurs.

Le film évoque aussi le cas de Juan « Accidentes » Dominguez, un avocat de New York spécialisé dans les blessures personnelles Déjà emblématique au sein de la communauté latino pour ses panneaux d’affichage omniprésents, il est ici sans aucun doute face à la plus grande affaire et au plus grand défi de sa carrière.

©WG Film - Director Fredrik Gertten and producer Margarete Jangård at the Los Angeles Film Festival
Le réalisateur Fredrik Gertten au festival du film de Los Angeles ©WG Film

En tant qu’avocats chargés de la première affaire de stérilité à être jugée dans une cour de justice américaine, Dominguez et son collègue innovent. Le cas qu’ils défendent sert de baromètre, c’est le premier des milliers de cas en attente de jugement au Nicaragua et le premier cas juridique où les travailleurs agricoles étrangers ont été autorisés à témoigner contre une multinationale américaine devant un jury sur le sol américain. Il y va de l’avenir de générations de travailleurs, de leurs familles aussi bien que de la culture d’une économie globalisée et mondialisée.

Cette affaire a été suivie par des experts et des grandes entreprises partout dans le monde. Si Dominguez réussit, il pourrait bouleverser les fondements économiques de Dole et Dow mais ouvrirait aussi les tribunaux américains à d’autres victimes de la globalisation des multinationales aux États-Unis.

Les caméras à l’intérieur du tribunal et les interviews de Dominguez et des plaignants entraînent le public directement au cœur de cette histoire…

Diffusion vendredi 28 mai 2010 à 22 h 55 sur Arte
Rediffusion : samedi 29 mai 2010 à 16 h 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *