Biguine, de Guy Deslauriers, mercredi 13 octobre 2010 sur France Ô

Mercredi 13 octobre 2010 à 15 h, redécouvrez Biguine, le film de Guy Deslauriers sur France Ô.

Sorti en novembre 2004, ce conte musical fait revivre la ville de Saint-Pierre et rend un bel hommage à la biguine. Micheline Mona et Max Télèphe évoluent dans les rôles respectifs d’Hermansia et de Tiquitaque. Les deux artistes martiniquais faisaient leur début dans un long métrage dont le scénario a été écrit par Patrick Chamoiseau.

Synopsis

En Martinique, à la fin du XIXe siècle. Abandonnant la plantation dans laquelle ils travaillent, Hermansia et Tiquitaque, un couple de musiciens, décident de s’installer à Saint-Pierre. La ville est alors le phare culturel des Caraïbes. Nos héros ont l’intention d’y vivre de leur musique.
Mais ils vont vite déchanter. En ville, on ne s’intéresse qu’à la musique occidentale et on rejette leur « folklore » de plantation. Commencera alors pour nos héros une longue dérive pendant laquelle ils feront l’apprentissage de ces nouveaux sons venus d’ailleurs. Commencera alors une longue dérive ponctuée par la rencontre puis par l’apprentissage de ces nouveaux instruments, ces nouveaux sons, ces nouvelles musiques, et de ces rythmes venus d’ailleurs. Le tambour de Tiquitaque découvrira la clarinette. Les chants de plantations d’Hermansia se mêleront aux opérettes que déversent les bateaux. Nos héros, emportés par ce tourbillon, vont se retrouver au cœur d’une alchimie extraordinaire de sons de rythmes et de mélodies.

Leur talent donnera naissance à la Biguine – à la fois danse et musique nouvelle, cousine lointaine du jazz, une création métisse d’une incroyable vitalité qui deviendra le symbole de Saint-Pierre…

Rediffusion
Lundi 18 octobre 2010 à 20 h 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *