Coups de théâtre sur France ô et les chaînes d’Outre-mer 1ère du 13 au 20 janvier 2013

Toutes les chaînes du groupe France Télévisions mettront le théâtre à l’honneur du 13 au 20 janvier 2013. Une semaine de « Coups de théâtre » qui sera proposée également pour la première fois sur France Ô et Outre-mer 1ère avec des pièces en langue française ou en langues locales, une première édition parrainée par Leïla Bekhti et Pierre Arditi.

Coups de théâtre
Coups de théâtre

France Télévisions, « premier partenaire du théâtre », inaugure cette année « une semaine entière consacrée à ce sixième art, pour faire découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité de cet art majeur avec pour seul mot d’ordre : donner envie à nos concitoyens d’aller plus souvent au théâtre, et à ceux qui en sont plus éloignés de se laisser tenter », comme l’explique Rémy Pflimlin, PDG du groupe.

De la poésie Léon Gontran Damas à l’humour de Souria Adele en passant par le mythe de l’Odyssée revisité par Irina Brook qui a déjà séduit le public lors du festival de Fort-de-France 2012, le théâtre sera à la fête sur France Ô et Outre-mer 1ère.

Sur France Ô, le mythe de l’Odyssée, mercredi 16 janvier
Dans Multiscenik, Greg Germain présente deux spectacles filmés lors du Festival d’Avignon, dont Une odyssée, d’après une adaptation d’Irina Brook et Jean-Claude Carrière dans laquelle on retrouve notamment Tony Mpoudja, que beaucoup ont découvert dans le film Orpailleur, de Marc Barrat. Retenant les plus célèbres épisodes des aventures et mésaventures d’Ulysse, cette adaptation délurée de l’Odyssée « pour un banc et quatre comédiens » est un petit bijou d’imagination et de drôlerie. Une pièce universelle qui a touché petits et grands.

L’autre spectacle est La Pelle du large de Philippe Genty, une pièce réécrite à partir d’une improvisation sur l’Odyssée d’Homère : « Quelle histoire commune peut faire écho aux thèmes qui nous habitent et nous questionnent : les frontières, la fuite, l’exil, la métamorphose… et en devenir le prolongement ? »

Marie-Thérèse Barnabé, négresse de France de Souria Adèle, vendredi 18 janvier, 20 h sur Martinique 1ère
« A travers un personnage généreux et haut en couleur, Souria Adèle témoigne avec humour de la vie d’une femme noire en France, depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Un « one-woman-show » qui fait sonner certaines vérités avec de grands éclats de rire. »

Sur Guadeloupe et Guyane 1ère, ce sont respectivement Wopso ! et Damas ! Fragments qui sont programmés.
Wopso !, pièce de Marius Gottin, mise en scène par José Exélis, évoque l’attente de Fulbert et Auguste dans le hall d’un aéroport. La salle d’embarquement devient alors une sorte de no man’s land où l’on se raconte, s’affronte et se soutient. Dans les propos de ces deux vieux interprétés par Charles Lérandy et Emile Pelty, le passé remonte et le futur reste flou.

Damas ! Fragments reprend des extraits de poèmes, de contes et d’essais de Léon-Gontran Damas. Musique, danse, théâtre, chant : les chemins artistiques qu’emprunte le projet mis en scène par Patrick Moreau et Raphaëlle Giuliani font voir, entendre, sentir, vibrer la poésie de Damas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *