« Cuba » sur France 5 le mardi 12 mars à 16 h 35

Dans le cadre d’une série de six épisodes, France 5 programme un documentaire de 52 minutes sur Cuba ce mardi à 16 h 35.

Les îles sont souvent synonymes de paradis : soleil, cocotiers, plages de sable fin… Mais elles ne se résument pas à cela : quelle que soit leur latitude, elles se caractérisent par la forte identité de leurs habitants, une géographie particulière, des conditions climatiques changeantes, des ressources contrastées et limitées. Cette série propose de partir à la découverte de six îles, loin des clichés, et de comprendre les enjeux de chacune pour l’avenir.

La situation de Cuba est née à la fois de la topographie de l’île et des convictions politiques d’un homme : Fidel Castro. Depuis 1962, il a établi une société communiste éloignée de « l’impérialisme américain ». Mais, cinquante après, sa santé défaillante l’a obligé à quitter les plus hautes fonctions. Les technologies de l’information et le tourisme brisent peu à peu l’isolement de Cuba. Dès lors, le changement semble inévitable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *