Entre deux liens… Sous les tropiques, sur France 3 le 1er juillet à 22 h 55

Marie-France Brière et France 3 consacrent un documentaire d’une heure trente à la « musique des tropiques ». Diffusé vendredi 1er juillet à partir de 22 h 55, ce documentaire inédit s’intéresse aux influences musicales des artistes des Caraïbes sur la musique francophone et sur les relations qu’entretiennent les rythmes des différents territoires.

Ce documentaire est consacré à l’univers musical qui lie la France et les tropiques. Des origines à nos jours, l’univers des rythmes antillais et africains s’entrecroisent et sont illustrés par des artistes. Le métissage musical et le retour aux sources sont à l’honneur dans ce documentaire.

Après avoir consacré en 2008 un premier documentaire aux liens musicaux qui unissent la France et le Québec, Marie-France Brière s’intéresse cette fois à l’univers musical commun à la France et aux tropiques. Les rythmes antillais et africains se sont souvent entrecroisés dans le répertoire des artistes francophones. Métissage musical et retour aux sources sont à l’honneur dans ce documentaire où l’on retrouve Henri Salvador, Malavoi, Manu Dibango, Kassav’, Serge Gainsbourg, Bernard Lavilliers, Joëlle Ursull, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Youssou N’Dour, Philippe Lavil, Jocelyne Beroard, Yannick Noah et Maxime Le Forestier.

Entre deux liens… Sous les tropiques
Vendredi 1er juillet, 22 h 55 sur France 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *