Escale à la Havane, sur les pas d’Hemingway, le 27 mars sur Escales

Escale à la Havane, sur les pas d’Hemingway, un documentaire de Jacques Vichet réalisé en 2005, à voir le samedi 27 mars à 19 h 30 sur Escales.

La Bodeguita © Steinar Johnsen
La Bodeguita © Steinar Johnsen

Le souvenir d’Ernest Hemingway est très présent à la Havane, ville où il a fini par s’installer en 1939 après avoir découvert Cuba lors un tournoi de pêche en 1932. Nombre de visiteurs de la ville capitale se soumettent au rituel et empruntent les traces du célèbre écrivain, de la Bodeguita del medio qui a vu naître le Mojito à la Finca Vigia, sa demeure, aujourd’hui transformée en musée.

Synopsis
Impossible de plonger dans l’âme de la Havane sans croiser l’ombre d’Ernest Hemingway. L’écrivain au fort tempérament a laissé un bien bel héritage dans la capitale cubaine. Des hôtels aux bars qu’il aimait, des plages paradisiaques au daïquiri qui porte désormais son nom. Escales explore une ville littéraire où se mêlent les couleurs de peau, les embruns et le tempo.

Mettre le pied sur le sol havanais c’est remonter le temps depuis la grande histoire de la Flibuste et le passé colonial jusqu’aux dernières décennies marquées au sceau de la Révolution. Des années 50, La Havane a conservé les belles voitures américaines qui défilent le long du Malecon et le souvenir d’Ernest Hemingway : ses bars favoris (le Florida, la Bodeguita del medio), son bateau de Pilar, sa chambre à l’hôtel Ambos Mundos, sa maison la Finca Vigia évoquent cet âge d’or où l’écrivain s’inspira d’un pêcheur de Cojimar pour la trame de son prix Nobel : « Le vieil homme et la mer ». A l’époque, les parrains de la mafia et le tout Hollywood se croisent dans les couloirs de l’hôtel Nacional ou au Tropicana, encore aujourd’hui le plus grand cabaret au monde en plain air. A cette chronologie, il faut ajouter quelques ingrédients intemporels : les fameux cigares PARTAGAS et le sable fin des Playas del Este…

Rediffusions
Dimanche 28 mars à 9 h et à 15 h 30
Lundi 29 mars 2à 11 h
Mardi 30 mars à 23 h 30
Mercredi 31 mars à 14 h 30
Jeudi 1 avril 2010 à 9 h
Jeudi 1 avril 2010 à 17 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *